Vie universitaire

Plan d'action 2007-2008

L’équipe de l’AELIÉS mettra l’accent sur la lutte pour l’accessibilité à l’éducation, l’accompagnement des étudiants et un campus vert

Par : Yvon Larose
Pour ses 40 années d’existence, l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) se dote d’un plan d’action substantiel. Il contient quelque 30 objectifs et plus de 80 actions répartis entre 7 axes d’intervention. Les 6 premiers axes portent sur le gel des droits de scolarité et le réinvestissement en éducation, l’encadrement et le soutien aux étudiants, la valorisation de la recherche et le statut de l’étudiant-chercheur, la santé et la vie étudiantes, la participation au 400e anniversaire de la ville de Québec et, enfin, un campus vert. Un septième axe contient, quant à lui, 10 dossiers dits politiques dont le comité exécutif de l’AELIÉS fera le suivi. Ces dossiers portent notamment sur les résidences étudiantes sur le campus, la reprise des installations alimentaires et le renouvellement des conventions collectives.

«Notre première priorité sera le maintien du gel des droits de scolarité et le réinvestissement gouvernemental dans le réseau universitaire, affirme le président Youmani Jérôme Lankoandé. Nous pensons qu’actuellement notre cheval de bataille doit être la défense de l’accessibilité à une éducation supérieure.» L’objectif de l’Association consistera à mener une lutte conjointe avec l’ensemble du mouvement étudiant du Québec pour contraindre la classe politique dans son ensemble à renoncer au dégel des droits de scolarité. Dans ce but, l’AELIÉS fera des représentations auprès des partis politiques et des cabinets ministériels.

«Nous pensons que notre mission d’accompagnement des étudiants exige plusieurs actions comme l’évaluation de l’enseignement, l’aide financière aux études et l’intégration des étudiants internationaux, lesquels représentent près de 40 % de nos membres», explique Youmani Jérôme Lankoandé. L’AELIÉS fera notamment la valorisation de la recherche en sciences sociales et humaines. Une de ses actions consistera à demander à l’aile jeunesse des partis politiques de prendre position sur l’importance stratégique de la recherche universitaire. L’Association entend également informer les étudiants sur leur couverture d’assurance accidents. L’AELIÉS veut aussi faire du campus un lieu axé encore plus sur le développement durable. Elle poursuivra ses efforts dans le dossier du laissez-passer gratuit pour les étudiants qui utilisent les transports en commun. L’Association se dotera d’une politique d’achats responsables et mènera une action visant à bannir les sacs de plastique de la cité universitaire.
Le plan d’action 2007-2008 de l’AELIÉS est accessible à l’adresse www.aelies.ulaval.ca, sous l’onglet Actualités.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!