
La ministre fédérale des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de la région de Québec, Josée Verner, le recteur Denis Brière et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, lors de l'annonce des investissements gouvernementaux, le 1er février.
— Marc Robitaille
Ces investissements permettront d’abord à l'Université de réaliser d'importants travaux de réaménagement, de rénovation et de mise aux normes au pavillon Alexandre-Vachon. Il est prévu d’y rénover les systèmes mécaniques, de refaire l'enveloppe du bâtiment et d'installer un nouveau groupe électrogène. On rendra aussi conformes à la réglementation en vigueur la sécurité incendie, les issues de secours, la résistance au feu et la qualité de l'air. Les utilisateurs du pavillon Alexandre-Vachon bénéficieront enfin d'un hall d'entrée et de salles de cours réaménagés.
Le pavillon de médecine dentaire se verra doté d’un équipement à la fine pointe de la technologie dans ses laboratoires cliniques. De nouvelles chaises dentaires seront ajoutées de sorte que la Faculté pourra accueillir 24 étudiants supplémentaires au cours des quatre prochaines années. De plus, de l’équipement de radiologie dentaire numérique ainsi qu'un système informatisé pour l'évaluation clinique seront mis en place.
«Nous accueillons avec grande satisfaction l’annonce de ce partenariat avec les gouvernements du Québec et du Canada, a souligné le recteur Denis Brière. Les sommes investies contribueront à mettre à la disposition de nos étudiants, professeurs et membres du personnel des bâtiments modernes pouvant mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la formation, de la pratique et de la recherche.» Rappelons qu’en juillet dernier, les gouvernements du Canada et du Québec annonçaient une première série d’investissements totalisant près de 38 millions de dollars afin de rénover et de réaménager différentes infrastructures sur le campus.