Numéro d'automne du journal des HEI

Le 1er octobre, Regard critique, le journal des hautes études internationales (HEI), a lancé son numéro d’automne: «Le Québec sur la scène mondiale et les relations internationales des entités subétatiques». Avec la parution de ce numéro, Regard critique rend accessible au grand public ce domaine de recherche encore méconnu: on entend par «entités subétatiques» les États fédérés, les régions et les provinces qui peuvent recouvrir des nations, mais qui n’ont pas l’indépendance d’un pays. La Catalogne, l'Écosse, la Bavière ou le Poitou-Charente en font donc partie, comme le Québec.

Ce numéro décrit et analyse par exemple la diplomatie subétatique chinoise, ainsi que la variété des relations du Québec avec la France et avec les Amériques. Il aborde aussi d’autres sujets internationaux comme le système halawa, qui pourrait bien être un outil de financement pour le terrorisme, les espoirs et les désillusions du cyberespace iranien, la crise hondurienne ou encore les enjeux du sommet de Copenhague.

Regard critique
est piloté par une équipe d'étudiants des HEI, sous la direction de Mathieu Tremblay, doctorant aux HEI. Les auteurs sont de jeunes chercheurs des HEI qui, par la qualité de leur travail depuis 2006, ont réussi à faire reconnaître le sérieux de leur publication. Le journal est distribué largement, soit sur les campus universitaires du Québec et de l’Ontario (Université d’Ottawa et Université Carleton) ainsi que dans plusieurs ministères et endroits stratégiques de la ville de Québec. Celui-ci est également en ligne sur le site www.regardcritique.ulaval.ca.