Vie universitaire

Nouvelle piste cyclable sur le campus

Par : Yvon Larose
Une nouvelle piste cyclable, dix supports à vélo supplémentaires, cinq nouveaux casiers locatifs, une nouvelle station d’emprunt d’une capacité de dix vélos: plus que jamais le campus se met, durant la belle saison, au service des cyclistes de la communauté universitaire.

Mise en chantier à l’automne, asphaltée il y a deux semaines, la nouvelle piste cyclable du campus relie l’avenue du Séminaire à l’avenue de la Médecine en passant devant le pavillon Alphonse-Desjardins. «Il est maintenant possible de rouler sur le campus d’est en ouest, comme il était possible de le faire du nord au sud, soit du chemin Sainte-Foy jusqu’au boulevard Laurier, explique René Bousquet, coordonnateur aux infrastructures au Service de sécurité et de prévention. Prochainement, la nouvelle piste sera prolongée vers l’est pour aller rejoindre l’avenue Myrand. D’ici trois ans, le campus sera quadrillé au complet par trois pistes nord-sud et trois pistes est-ouest de pistes cyclables.»

Avec l’ajout récent de 10 supports à vélos, le campus compte maintenant plus de 150 supports capables d’accueillir près de 2 000 bicyclettes. «Un abri de toile protège des intempéries quelques-uns de ces supports», souligne René Bousquet. Depuis presque trois ans, les cyclistes ont accès à des casiers locatifs fermés, donc plus sécuritaires. Cinq autres casiers aménagés au pavillon Ferdinand-Vandry devraient être disponibles fin juin. L’offre totale de casiers sera alors de 20 casiers pour une capacité de 40 vélos. «Nous avons un projet de construction, avec le Service des immeubles, d’un enclos sécurisé à accès restreint pour les vélos», indique René Bousquet.

Le service gratuit de prêt de vélos existe depuis six ans à l’Université. Réservé aux étudiants des résidences, ce service a été élargi l’an dernier aux autres étudiants ainsi qu’aux employés. «En 2009, explique René Bousquet, nous avons réalisé près de 10 000 prêts pour un parc de 45 vélos. Cette année, ce nombre grimpera à 55. Les vélos supplémentaires seront disponibles à la Coop Roue-libre, une nouvelle station d’emprunt située devant le pavillon Alphonse-Desjardins.» La saison de prêt des vélos en libre-service a débuté le 5 mai. Elle se poursuivra jusqu’au 29 octobre inclusivement. La procédure consiste à remplir le contrat d’engagement et à déposer une pièce d’identité pour une période d’emprunt maximale de six heures. En plus de la Coop Roue-libre, les autres points de service sont au Service des résidences au pavillon Alphonse-Marie-Parent, au Service des immeubles au pavillon Gérard-Bisaillon, et à l’accueil du PEPS.

«La Coop Roue-libre reprend du service» sur ULavalTV

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!