
Richard Poulin, directeur du Bureau international, et Bertrand Mbatchi, secrétaire général du CAMES.
— CAMES
Regroupant 19 pays africains, le CAMES célèbre cette année ses 50 ans. Il a pour objectif d'instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres, de promouvoir et de favoriser la compréhension et la solidarité, ainsi que de rassembler et de diffuser des documents universitaires ou de recherche. Le CAMES coordonne les différents systèmes d'enseignement supérieur et de recherche afin d'harmoniser les programmes et les modalités de recrutement entre les différents établissements des pays membres.
L'entente signée à Ouagadougou permettra à l'Université de soutenir le CAMES dans le développement de son plan stratégique. Cette entente de coopération s'étend à toutes les questions relatives aux tâches et aux activités analogues des deux organisations dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche: garantie de la qualité de l'enseignement supérieur, recherche et innovation, renforcement des capacités des acteurs (cotutelle, accueil de doctorants), réseautage entre les chercheurs, échange de chercheurs et d'étudiants-stagiaires, diffusion de l'information scientifique et technique (DICAMES, science ouverte), et recherche commune de financement pour les activités retenues dans le cadre de cette coopération.
De plus, les deux signataires se sont entendus sur des dispositions de représentation réciproque. Ainsi, le CAMES peut inviter l'Université Laval à assister, en qualité d'observateur, aux réunions du Comité consultatif général ou du comité d'experts, à une session du Conseil des ministres du CAMES ou encore à une session plénière de ce même conseil. De son côté, l'Université Laval peut inviter le CAMES à assister, également en qualité d'observateur, aux réunions de ses instances.
Cette collaboration s'inscrit dans le développement des relations entre l'Université Laval et la Francophonie.

Photo : CAMES

Photo : CAMES