
— Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG, 2018
Sophie D’Amours a été honorée pour son leadership pédagogique et scientifique à la tête de projets de recherche transdisciplinaires, dont plusieurs sont liés à l’industrie forestière. Celle qui occupe le poste de rectrice depuis avril 2017 a aussi été, entre autres fonctions, vice-rectrice à la recherche et à la création.
André Parent enseigne au Département de psychiatrie et de neurosciences. Ce neuroscientifique est devenu une référence incontournable en neurobiologie. Il est l’un des chercheurs les plus cités au monde dans ce domaine, en plus d’être reconnu pour son engagement auprès de la relève scientifique en santé. Quant à Gérard Duhaime, il enseigne au Département de sociologie. Spécialiste de l’Arctique circumpolaire, il a piloté plusieurs travaux de recherche sur les enjeux socioéconomiques du Nord.
Le 5 juillet, rappelons-le, un autre professeur de l’Université Laval avait été reçu au sein de l’Ordre du Canada. Il s’agit de Sylvain Moineau, professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique et spécialiste des bactériophages. La cérémonie, cette fois, s’était déroulée à la Citadelle de Québec.

Photo : Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG, 2018

Photo : Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG, 2018