Nouveaux cours de français pour tous en ligne

Pour en finir, en ligne, avec les participes passés? ou l'emploi de la virgule.
L’École de langues de l’Université offrira, dès l’hiver 2009, de nouveaux cours de français qui vont permettre aux rédacteurs québécois de combler une à la fois leurs principales lacunes en français. Entièrement offerts sur Internet, ces cours de cinq semaines portent chacun sur un aspect précis de la langue française et visent à régler, une fois pour toutes, des problèmes spécifiques de la rédaction française. Chacun pourra donc y trouver son compte en choisissant le ou les cours qui répondent à ses besoins.

La qualité du français joue un rôle important dans la réussite scolaire des étudiants et dans l’atteinte des objectifs professionnels des Québécois. Peu coûteux, accessibles et flexibles, ces cours de français sont donc une nouvelle façon d’améliorer rapidement ses connaissances de certains aspects particuliers de la langue française. Trois cours seront offerts à la session d’hiver 2009: Réglons les accords liés au nom (du 9 février au 13 mars 2009), Réglons les accords liés au verbe (du 30 mars au 24 avril 2009) et Ponctuation et cohérence textuelle : à vos marques! (du 16 mars au 17 avril 2009). Deux autres cours seront offerts en 2009-2010 : La syntaxe et Le vocabulaire.

Chacun de ces cours sur Internet comprend des exercices explicatifs et interactifs qui aident l’étudiant à comprendre la matière et à mettre en pratique ses nouvelles compétences de rédacteur. Accompagné par un tuteur, l’étudiant peut suivre les cours à sa convenance et avancer à son propre rythme. Il faut s’inscrire avant le 12 janvier 2009  (80 $ par cours). Pour s’inscrire, il faut communiquer avec le Bureau des études libres au 418 656-3204 ou au 1 877 785-2825, ou encore par courriel à aaccel@dgpc.ulaval.ca.