Nouveau partenariat avec l'INSPQ

Dans une perspective de collaboration durable, l’Université Laval et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’associent afin d'améliorer la santé et le bien-être des Québécois, principalement par la coordination de leurs activités d'enseignement et de recherche en santé publique. La signature officielle de ce contrat d’affiliation d’une durée de quatre ans a eu lieu le 16 décembre sur le campus, en présence du recteur Denis Brière, du vice-recteur aux études et aux activités internationales Bernard Garnier, du vice-recteur à la recherche et à la création Edwin Bourget, du président-directeur général de l’INSPQ, Luc Boileau, et du directeur de la recherche, de la formation et du développement à l’INSPQ, Pierre Joubert.

«Cette entente vient renforcer nos liens avec l’INSPQ et reconnaître l’expertise multidisciplinaire développée dans le domaine de la santé publique au sein des milieux d’enseignement hospitaliers de l'Université, dans ses laboratoires, ses centres de recherche et ses facultés», a souligné le recteur. Tant l'INSPQ que l'Université Laval bénéficieront des retombées de cette entente, soit la mise à jour de programmes de formation initiale et continue, la collaboration entre les experts, l’offre de milieux de stages d’enseignement et de recherche, l'accès à des services de soutien à la recherche et le développement de connaissances en santé publique. «Le présent contrat d’affiliation est la résultante de plusieurs années de collaboration fructueuse entre des membres de l’Université et des membres de l’Institut, mentionne Luc Boileau. Il démontre que nos deux institutions partagent des objectifs communs quant au développement de l’enseignement et de la recherche et à l’amélioration des services à la population.»

En tant que centre de référence et d’expertise, l’INSPQ établit des partenariats avec les universités, les centres de recherche et les autres instituts québécois, canadiens et étrangers afin d’augmenter la capacité collective d’innover pour mieux faire face à la complexité des problèmes à résoudre en santé publique.