Vie universitaire

Moment empreint de magie

Quatre orchestres de la région, dont l'Orchestre à vent de la Faculté de musique et l'Ensemble vent et percussion de Québec, ont été dirigés par le grand Johan de Meij

Un chef de réputation internationale, des musiciens talentueux, une salle à l'acoustique exceptionnelle… tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce concert un succès. Le Néerlandais Johan de Meij, reconnu pour avoir composé notamment la symphonie du Seigneur des anneaux, était de passage au Palais Montcalm, le 19 août. Plus de 160 musiciens, issus de l'Orchestre à vent de la Faculté de musique, de l'Ensemble vent et percussion de Québec, de la Musique des Voltigeurs de Québec et de l'Harmonie de Charlesbourg, avaient formé un grand orchestre pour l'occasion. Dirigés par Johan de Meij, ils ont interprété plusieurs succès, dont T-Bone Concerto, ainsi que des extraits de Venitian Collection et de la symphonie The Big Apple. Visiblement, l'expérience a plu au maestro, tout sourire alors qu'il battait la mesure.

La flûtiste Maude Morneau-Deschênes, étudiante au baccalauréat en enseignement de la musique, n'oubliera pas de sitôt sa rencontre. «Pendant les répétitions, Johan de Meij a fait preuve d'une grande générosité. Il prenait le temps de partager avec nous, dans les moindres détails, ce qui l'avait inspiré à écrire ses oeuvres. Nous avons été privilégiés de vivre ces moments avec lui», affirme-t-elle.

Ce concert était une initiative de la compagnie Twigg Musique. Il a été organisé en collaboration avec les chefs René Joly et François Dorion.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!