
La situation faisait exception à la règle, le 27 septembre dernier, alors que la Galerie des arts visuels réunissait sous un même toit les récipiendaires des prix et bourses de l’École pour l’année 2007 afin de leur remettre officiellement leurs récompenses. Vernissage oblige, la salle était bondée d’artistes, de professeurs et d’invités venus rendre hommage à la vingtaine d’étudiants et d’étudiantes en arts visuels s’étant distingués par la qualité de leur travail. Tout ce beau monde discutait, entouré de tableaux, de photos, de sculptures et d’installations. À l’annonce de leur nom et du prix ou de la bourse qui leur était accordé, les récipiendaires s’avançaient pour serrer la main du directeur de l’École des arts visuels, Alain Rochon.
Cette année, les bourses de la Fondation René-Richard ont été attribuées à Aurélie Painnecee (bac en design graphique, 4 000 $), Éva Chatigny et Guillaume Clermont (bac en arts plastiques ex æquo, 2 000 $ chacun). Christine Comeau (bac en arts plastiques) a mérité la bourse Louis-Garneau (1 000 $ ), de même qu’une des deux bourses Fondation La Vigie, avec Geneviève Gasse (bac en arts plastiques, 150 $ chacune). D’un montant de 500 $, la bourse Claude-Belzile est allée à Catherine Mercille (maîtrise en arts visuels), tandis que la bourse Yaflo a été offerte à l’étudiante en arts plastiques Véronique Isabelle (500 $). Isabelle Clermont (maîtrise en arts visuels) a reçu des bourses de 17 000 $ du CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) et de 15 000 $ du FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture). Enfin, Isabelle Sperano (maîtrise en arts visuels) a reçu la bourse Hydro-Québec, d’un montant de 3 000$.
Une dizaine de prix ont été accordés aux bachelières et bacheliers en arts plastiques suivants: Jeanne Landry-Belleau (Prix La chambre blanche et Prix du Centre des arts et des fibres du Québec); Katia-Marie Germain (Prix Avatar); Cindy Labrecque (Prix Vu); Guillaume Clermont et Cindy Poulin (Prix Wagon itinérant); Anne-Marie Aubé (Prix de l’Animation culturelle de l’Université Laval); Marie-Pascal Lizotte (Prix La Bande vidéo); Véronique Garneau-Allard (Prix «Tomber dans l’œil», l’Oeil de Poisson); Stéphanie Matte (Prix Galerie Le 36) et Patrick Sternon, (Prix «Concours finissants», Engramme) avec Stéphanie Matte.
L’exposition se tient jusqu’au 14 octobre à la Galerie des arts visuels, Édifice de la Fabrique, 255, boulevard Charest Est. Les heures d’ouverture sont de 9 h 30 à 16 h 30, du mercredi au vendredi, et de 13 h à 17 h, le samedi et le dimanche.