Vie universitaire

Maintien des consignes sanitaires en vigueur malgré le passage en zone orange

Des agents de sécurité effectueront une surveillance accrue

Un étudiant portant un masque chirurgical entre dans une salle de classe
Un étudiant portant un masque chirurgical entre dans une salle de classe

Minute de silence

L’Université Laval soulignera demain, le 11 mars, la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 en mettant ses drapeaux en berne. Nous invitons également celles et ceux qui le désirent à observer une minute de silence à 13h, afin de rendre hommage aux personnes décédées de la COVID-19. Ce temps d’arrêt, auquel toute la population québécoise est conviée, est également un message de soutien aux proches des victimes et à toutes les personnes qui sont au front pour lutter contre la COVID-19.

Nous désirons offrir notre réconfort aux membres de la communauté universitaire qui sont endeuillés ou qui luttent activement contre la COVID-19.  

Des agents de sécurité feront respecter les consignes

Le retour de la semaine de relâche rime avec davantage d’activités de formation en présence à l’Université Laval. Nous nous réjouissons de vous voir plus nombreux dans les différents pavillons. Même si la région de la Capitale-Nationale est passée d'une zone rouge à une zone orange depuis le 8 mars, toutes les consignes sanitaires qui étaient en vigueur sur le campus le demeurent. 

Afin que notre campus reste sécuritaire et que nous puissions poursuivre nos activités, nous allons effectuer une surveillance accrue du respect des différentes consignes sanitaires. Des agentes et agents du Service de sécurité et de prévention (SSP) circulent régulièrement à l’intérieur de l’ensemble des pavillons. Ces personnes feront des rappels à celles et ceux qui ne respectent pas les consignes sanitaires. 

Nous avons remarqué que l’habitude de porter le masque chirurgical (de procédure), même une fois assis à une table de travail individuel ou aux îlots de travail en équipe, est difficile à prendre pour plusieurs d’entre vous. Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire partout et en tout temps à l’intérieur des pavillons. Vous pouvez retirer temporairement votre masque seulement pour boire, pour manger ou pour jouer d’un instrument à vent, par exemple.

Distributeurs de masques

Tous les distributeurs de masques chirurgicaux sont désormais installés aux entrées des pavillons et aux différents postes de remplissage de désinfectant et de gel antiseptique pour les mains, à l’intérieur des pavillons. Les masques sont gratuits et ils seront mis à votre disposition pour toute la durée de la consigne du port du masque chirurgical obligatoire dans les universités. 

Les membres du personnel peuvent aussi se procurer des masques chirurgicaux auprès de leur gestionnaire. 

Bibliothèque

La Bibliothèque continue d’être ouverte et de fonctionner selon les modalités déjà en vigueur. De plus, certaines salles de travail ont été aménagées pour offrir un environnement sécuritaire aux rencontres d’équipe. Elles peuvent accueillir entre 2 et 4 étudiants maximum. Vous devez les réserver via le système de la Bibliothèque. À noter que le port du masque chirurgical est obligatoire même dans les salles de travail. Les heures d’ouverture ont été modifiées en fonction des heures du couvre-feu. Vous retrouverez tous les détails sur le site Web de la Bibliothèque

Soyez vigilants dans les tunnels

Les couloirs souterrains qui relient les différents pavillons du campus sont des espaces fermés et parfois étroits. Il est donc primordial de respecter l’ensemble des consignes sanitaires, dont le port du masque chirurgical, lorsqu’on y circule. Merci à l’avance pour votre vigilance et pour le respect dont vous ferez preuve dans les tunnels.  

Le PEPS élargit son offre

Le PEPS peut désormais élargir son offre et permettre aux membres de notre communauté de reprendre le sport graduellement. La salle d’entraînement, le système de réservation de terrains et le stade couvert sont accessibles au public depuis le 8 mars. Les bains libres, quant à eux, sont déjà possibles sur réservation. Tous les détails au peps.ulaval.ca

Réouverture des services alimentaires

Plusieurs services alimentaires du campus sont de nouveau en opération et ils doivent tous respecter les mesures sanitaires liées à la restauration. 

  • Sodexo (pavillon Charles-De Koninck) est ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30. La nouvelle application Bouffe de Sodexo (Bouffe Canada par Sodexo) permet de passer sa commande alimentaire en ligne et de venir la récupérer à la cafétéria du pavillon Charles-De Koninck. De plus, Sodexo vient de se joindre au programme Aliments du Québec au menu qui met en valeur de nombreux produits locaux. 
  • Le Pub universitaire (pavillon Alphonse-Desjardins) est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 21h.
  • Saveurs Campus (pavillon Ferdinand-Vandry) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h.
  • Cafétéria ADVE (pavillon Alexandre-Vachon) est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 15h.
  • Exocytose (pavillon Ferdinand-Vandry) est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 14h30.
  • Café Labyrinthe (pavillon Louis-Jacques-Casault) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h, mais les heures d’ouverture peuvent varier selon l’achalandage et la disponibilité des bénévoles. 
  • Café Équilibre (PEPS) ouvrira à compter de lundi 15 mars, du lundi au vendredi de 8h à 14h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!