Vie universitaire

L'Université ouvre un bureau au Mexique

Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, a inauguré, le 11 février, le bureau de l’Université Laval sur le campus de Santa Fe de l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (TEC) à Mexico, en présence de Guillermo E. Rishchynski, ambassadeur du Canada au Mexique, et Marcel Gaudreau, délégué général du Québec à Mexico.

L’Université Laval a une longue histoire de collaboration avec l’Amérique latine. En s’installant au Mexique, elle souhaite renforcer les liens avec ses partenaires autant en formation qu’en recherche. Par cette présence, elle compte notamment favoriser la mobilité étudiante en mettant l’accent sur une réciprocité des échanges étudiants, en plus d’appuyer le développement de programmes conjoints à double diplôme et de projets communs valorisant la complémentarité des expertises des chercheurs des deux pays. Enfin, l’Université profitera également de cette opportunité pour faciliter le réseautage de ses 150 diplômés résidant au Mexique. Le TEC de Monterrey ouvrira également un bureau au Québec, à l’Université Laval.
«Cette présence physique à Mexico est rendue possible par la relation privilégiée qui existe entre l’Université Laval et l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (TEC) depuis de nombreuses années. C’est toujours un grand plaisir d’être accueilli par des amis et c’est ainsi que nous considérons nos collègues du TEC», a affirmé Bernard Garnier. Les relations entre l’Université Laval et le TEC de Monterrey ont débuté en 1995 avec la signature d’un accord-cadre de collaboration. Depuis, les deux établissements ont réalisé plusieurs projets conjoints, ainsi que des échanges d’étudiants et de professeurs.

L’ouverture d’un bureau au Mexique s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de l’Université Laval. D’ici 2012, l’Université veut augmenter de 15 % le nombre de ses étudiants étrangers. Le bureau de l’Université Laval à Mexico est sous la direction de Luis Kauachi, directeur du développement et des partenariats pour le Mexique et l'Amérique latine.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!