Vie universitaire

L'Université Laval et Québec: une histoire d'innovations et d'excellence

«L’Université Laval est fière de participer activement aux fêtes du 400e en mobilisant ses ressources pour créer des événements originaux propres à notre mission. Par ces actions liées à la collectivité, notre institution continue à s’inscrire dans l’histoire commune qui l’unit à la ville de Québec», a déclaré le recteur Denis Brière lors d’une rencontre de presse, vendredi dernier, où ont été présentées plusieurs activités qui marqueront l’engagement de l’Université dans les célébrations de l’année qui commence.
   
«Ces activités sont le fruit d’une collaboration étroite entre des membres de la communauté universitaire. Nous organisons des événements qui sauront rejoindre les intérêts de toute la région de Québec et au-delà!», a fait valoir Jean-Marie De Koninck, président du Comité de l’Université Laval pour le 400e anniversaire de Québec.
   
Le maire de Québec, Régis Labeaume, s’est dit réjoui du travail effectué en synergie entre les acteurs importants de Québec: «Plusieurs grandes forces économiques de notre région, dont l’Université Laval, se concertent et s’allient à la Société du 400e anniversaire de Québec pour faire de 2008 un événement grandiose et mémorable». Première université francophone en Amérique, cette institution, dont l’histoire est intimement liée à celle de Québec depuis 1663, offre un éventail d’activités dans le cadre du 400e anniversaire de Québec. Une programmation qui saura rejoindre les jeunes mais aussi l’ensemble de la population, affirme Jean Leclerc, président du conseil d’administration de la Société du 400e anniversaire de Québec. «Je remercie nos partenaires: CGI, Rx&D, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Industrielle Alliance et Zone, de leur précieuse collaboration, a poursuivi le recteur Denis Brière. Grâce à eux, le grand public peut bénéficier d’une diversité d’activités, chacune démontrant avec quelle habileté nos professeurs, notre personnel et nos étudiants ont contribué et contribuent à notre histoire d’innovations et d’excellence». Un site Internet développé en partenariat avec CGI servira de véhicule de communication privilégié: www.400.ulaval.ca.

Les Dictées du 400e à l’Université Laval
Présentée à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, la première dictée a attiré environ 350 personnes. S’adressant aux élèves du secondaire, aux cégépiens, aux membres de la communauté universitaire et au grand public, la dictée est un moyen pédagogique, original et stimulant qui fait valoir l’importance d’un français écrit et de qualité dans différents domaines d’études. La prochaine dictée aura lieu le 14 février sur le thème «La chimie de l’amour», avec le professeur Normand Voyer. Les dates des autres dictées pour la session d’hiver sont le lundi 10 mars, le vendredi 28 mars, le mardi 1er avril, le lundi 7 avril et le vendredi 11 avril. Elles se dérouleront toutes à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. L'horaire des dictées pour les sessions d’été et d’automne sera bientôt mis en ligne. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport est le partenaire majeur pour la tenue des Dictées du 400e à l’Université Laval. La librairie Zone de l’Université Laval participe à l’activité en remettant des chèques-cadeaux et des dictionnaires en guise de prix.

Exposition interactive
Événement officiel de la programmation du 400e anniversaire de la ville de Québec, l’exposition interactive Découvrir la passion: Comment l’Université Laval change le monde aura lieu du 20 juin au 22 août dans les locaux de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, à l’édifice du Vieux-Séminaire de Québec. L’exposition présentera, en première partie, les innovations de l’Université Laval qui font l’histoire. En deuxième partie, les visiteurs pourront découvrir 16 projets de recherche interactifs provenant de différents secteurs de recherche. Finalement, des espaces seront réservés pour des démonstrations et des conférences portant sur des thématiques actuelles et variées. Rx&D participe généreusement à la réalisation de l’exposition.

Concert de l’Orchestre national des jeunes du Canada
Le 6 août, l’Université, avec son partenaire l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., présentera au Palais Montcalm un concert gratuit de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Les musiciens interpréteront, entre autres, une œuvre d’Éric Morin, de la Faculté de musique. Cet orchestre, qui a remporté le titre de Meilleur orchestre de jeunes du monde 2007, est un organisme sans but lucratif voué à la découverte et à la formation de jeunes musiciens et musiciennes d’orchestre canadiens. Cet événement fait également partie de la programmation officielle du 400e.

Nuit de la création
Événement multidisciplinaire et multimédiatique, la Nuit de la création proposera une célébration de notre histoire, de notre langue et de notre culture dans un espace habité par les images, les sons et la lumière. Théâtre, poésie, cinéma, musique et littérature se succéderont et s’entremêleront tout au long de cette fête de la culture. Des prix seront remis aux meilleures productions d’un concours littéraire destiné aux étudiants des cégeps et des universités, auquel on veut joindre des partenaires de la francophonie canadienne. Ce spectacle sera présenté le vendredi 7 novembre au pavillon Louis-Jacques-Casault, dans le studio du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS).

Les activités complémentaires
Tout au long de l’année 2008, des événements, des lancements et des démonstrations seront proposés au grand public. À titre d’exemple, voici quelques activités complémentaires majeures: les Jeux nationaux d’hiver Québec 2008, d'Olympiques spéciaux Canada, le Congrès mondial des jeunes – ReGénérations 2008, l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, le Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). De nombreuses autres activités, nées à l’initiative de membres de la communauté universitaire, se dérouleront dans l’esprit des célébrations du 400e, comme on peut le constater en ces pages.
 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!