
Alors que le professeur Faguy a reçu la subvention pour le volet production et diffusion d'une réalisation artistique, Sophie Létourneau, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma, a reçu celle pour le volet exploration pour son projet de non-fiction Rock City. Cette œuvre littéraire se présentera comme une galerie d'une quarantaine de portraits de divers acteurs de la scène musicale de Québec dans les années 1990. L'auteure veut présenter le courant électronique et indie tout juste avant l'avènement d'Internet, une époque quasi-oubliée, car passée sous silence par les médias, les chercheurs et les artistes. Pour rédiger Rock City, Sophie Létourneau empruntera notamment au journalisme les techniques d'entrevue. Accompagnée d'auxiliaires de création qui transcriront les entrevues - la base du projet -, elle désire rencontrer DJs, musiciens, producteurs, propriétaires de bars, mélomanes et autres spécialistes des scènes musicales de la ville de Québec pouvant témoigner de cette période peu connue. L'exercice du projet de création permettra par ailleurs de réfléchir aux enjeux esthétiques et éthiques soulevés par l'écriture d'œuvres littéraires non fictionnelles.
«L'Université a créé ce programme de soutien aux créations pour contribuer au succès et au rayonnement de sa mission artistique. En octroyant chaque année deux subventions de 15 000$ pour deux ans à des créateurs, nous espérons créer un effet de levier pour qu'ils obtiennent ensuite l'appui de grands organismes subventionnaires et qu'ils rayonnent dans leur domaine», signale Serge Desnoyers, adjoint à la vice-rectrice et directeur du Bureau de la recherche et de la création au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation. Cet effet se fait déjà sentir pour Robert Faguy, dont le projet et le laboratoire de création devraient être présentés en activité périphérique du Carrefour international de théâtre en mai prochain.
- Pour découvrir les installations interactives de Robert Faguy, présentez-vous aux portes ouvertes du LANTISS les 8 et 9 février. Plus d'information
- Programme Soutien à la création en milieu universitaire