L'Université au pavillon des Sciences d'Expo Québec

Pour une troisième année consécutive, l’Université s’est associée à Expo Québec afin de contribuer à l’animation du pavillon des Sciences, dont la thématique 2008 portait sur la langue. Du 13 au 24 août, professeurs, chercheurs et étudiants invitaient la population à prendre part à diverses activités permettant de découvrir la langue sous tous ses angles.

Qu’est-ce qu’on fait avec la langue? On goûte. En compagnie d’étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, les visiteurs pouvaient évaluer le nombre de papilles gustatives présentes sur leur langue et découvrir comment elle se compare à celle d’un goûteur professionnel. Ils pouvaient ainsi découvrir s’ils sont de type sucré ou salé, tester l’efficacité sensorielle de leur langue tout en dégustant différents fromages.

Qu’est-ce qu’on fait avec la langue? On l’étudie. La langue française du Québec porte les marques de l’histoire du peuplement et de son évolution sur le territoire. Les visiteurs étaient appelés à découvrir, à partir d’exemples tirés du domaine de l’alimentation, en quoi la langue est le reflet de notre identité et de nos contacts avec le monde: noms de bières locales, de fruits, de fromages d’ici, noms de mets locaux et exotiques. À l’aide d’un jeu interactif, ils pouvaient tester leur habileté à identifier différentes langues parlées à travers le monde et courir la chance de gagner un cours de langue de leur choix à l’École de langues de l’Université. Qu’est-ce qu’on fait avec la langue? On la perce et on en prend soin. Le kiosque de l’Université a permis d’en apprendre plus sur tout ce qui concerne le perçage de la langue et le maintien d’une bonne hygiène buccale grâce aux présentations d’étudiants de la Faculté de médecine dentaire.

L’exposition Qu’est-ce qu’on fait avec la langue? a été rendue possible grâce à la participation des facultés des Lettres, de Médecine dentaire et des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation ainsi qu’à la contribution de la Conférence régionale des élus et d’Expo Québec.