Vie universitaire

L’Université accueille son premier entrepreneur en résidence

François Gilbert, homme d’affaires reconnu et ancien président-directeur général d’Anges Québec, commence un mandat d’entrepreneur en résidence à l’Université Laval

François Gilbert se joint à l’Université Laval comme entrepreneur en résidence dans le cadre d’un projet pilote visant à doter la communauté universitaire d’un accès privilégié à une personne provenant du milieu des affaires et possédant une expertise stratégique de haut niveau dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cette initiative est chapeautée à la fois par la Faculté des sciences de l’administration, la Faculté des sciences et de génie, Entrepreneuriat Laval et le Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé.

Depuis des années, François Gilbert s’engage auprès des entreprises en démarrage. Il a été, jusqu’en août 2020, président-directeur général d’Anges Québec, une organisation qui accompagne stratégiquement les anges investisseurs et les entrepreneurs dans leurs ambitions internationales, ainsi que du fonds Anges Québec Capital. Il est actuellement président-directeur général de Gilbert Conseil d’administration ainsi que de FIER Succès, un fonds de capital de risque basé à Québec. Il siège également à de nombreux conseils d’administration et a occupé divers rôles au sein du Mouvement Desjardins.

Son mandat en tant qu’entrepreneur en résidence consistera à sensibiliser les membres de la communauté universitaire à l’entrepreneuriat et à les mobiliser afin qu’ils réalisent leurs projets d’affaires, notamment par la création de jeunes pousses innovantes, responsables et durables. Et cela, tout en leur apportant l’appui dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Il mettra son expertise ainsi que son large réseau professionnel au service de projets soutenus tant par Entrepreneuriat Laval que ceux propulsés par d’autres intervenants de la communauté entrepreneuriale de l’Université Laval.

Conférences, séminaires, ateliers, rencontres: toutes ces interventions, et bien d’autres, font partie des moyens par lesquels l’entrepreneur en résidence ira à la rencontre de la communauté universitaire. Il aura également pour fonction de faire connaître le potentiel de la recherche universitaire dans les réseaux d’affaires de l’Université.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!