Vie universitaire

L’UL pour toujours!

Une trentaine d’activités, plus variées les unes que les autres, feront vibrer le campus pendant neuf jours

La Semaine UL pour toujours se déroulera du 12 au 20 octobre sur le campus. Mise en œuvre par La Fondation de l’Université Laval, la Semaine aura comme thème «L’expérience UL: au cœur de vos vies». Qu’elles soient artistiques, scientifiques, humaines, sportives ou familiales, la trentaine des activités au programme touchent à toutes les dimensions de la réalité universitaire.

Le mercredi 16 octobre à 19h, au Théâtre de la cité universitaire, aura lieu une rencontre interdisciplinaire sur le sujet de l’heure: le dérèglement du climat. Quatre professeurs de l’Université Laval, François Anctil (génie civil et génie des eaux), Nathalie Barrette (géographie), Olivier Boiral (management) et Céline Campagna (médecine sociale et préventive), tenteront de répondre à des questions relatives aux responsabilités des citoyens, des villes et des entreprises face à l’urgence climatique. Ils échangeront également sur les conséquences directes des changements climatiques, sur le pouvoir des gouvernements en la matière et sur les occasions à saisir.

Cette table ronde constituera l’activité phare de la Semaine UL pour toujours. Cet événement de mise en valeur de l’Université se déroulera du 12 au 20 octobre sur le campus. Mise en œuvre par La Fondation de l’Université Laval (FUL), la Semaine aura comme thème «L’expérience UL: au cœur de vos vies». Elle s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté universitaire, ainsi qu’aux diplômés et aux partenaires externes de l’Université, de même qu’au grand public. Durant neuf jours, le campus vibrera au rythme d’une trentaine d’activités des plus variées qui serviront à stimuler la fierté et le sentiment d’appartenance envers l’Université.

 «La programmation a doublé en un an, souligne la directrice principale – communications et relations avec les diplômés à la FUL, Caroline Girard. Cette année, nous avons travaillé avec un comité d’orientation stratégique pour nous assurer que la mobilisation soit encore meilleure. Ce fut un beau travail d’équipe entre des représentants de la direction de l’Université, de la Fondation, des facultés et des unités, des étudiants et des employés retraités. Si la programmation est aussi garnie, il faut dire merci aux facultés et aux unités qui ont sauté à pieds joints dans le projet, qui ont ouvert leurs portes pour démontrer leur expertise. On voit qu’elles ont leur université à cœur.»

Une journée bien remplie

Le 16 octobre sera la journée la plus occupée de la Semaine UL pour toujours. Pas moins de huit activités seront au programme. Ce jour-là, la Fondation invitera ceux et celles qui sont fiers de l’Université à s’habiller des couleurs rouge et or. À 9h, des retraités de l’Université seront conviés à un petit-déjeuner au Pub universitaire. À midi, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, la rectrice Sophie D’Amours conversera avec le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel. À 12h30, des étudiants et des membres du personnel des facultés de Sciences infirmières, Pharmacie et Médecine se tiendront par la main autour de leur pavillon, le Ferdinand-Vandry. À compter de 13h30, à La Centrale – espace entrepreneurial, le formateur Nicolas St-Sauveur fera une présentation sur les droits et les responsabilités du travailleur autonome. À 18h aux cuisines du pavillon Alphonse-Marie-Parent, sera offert un souper interculturel. Enfin, à l’occasion de ses vingt ans d’existence, l’Institut d’études anciennes et médiévales ouvrira ses portes à compter de 18h30, au 4e étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Qu’elles soient artistiques, scientifiques, humaines, sportives ou familiales, les activités de la Semaine UL pour toujours 2019 touchent à toutes les dimensions de la réalité universitaire. En plus de la conférence grand public sur le dérèglement du climat, la programmation propose une demi-douzaine d’autres activités phares. Ce sont notamment le rallye-découverte sur le campus, les conférences thématiques dans les facultés et les unités, le concert de la Faculté de musique et, enfin, le match de football du Rouge et Or précédé des festivités d’avant-match.

Le samedi 19 octobre, à compter de 17h, auront lieu les retrouvailles, une activité réunissant les diplômées et diplômés qui célèbrent un anniversaire quinquennal de promotion. «L’an dernier, les retrouvailles et le match de football ont été les deux grands vecteurs de la Semaine UL pour toujours, rappelle Caroline Girard. Les retrouvailles avaient attiré près de 500 personnes. Cette année, plus de 850 diplômés sont déjà inscrits. La réponse est excellente.»

Plus d’information

Le mercredi 16 octobre à 19h, au théâtre de la cité universitaire, aura lieu une table ronde interdisciplinaire grand public sur le dérèglement du climat. Quatre professeurs de l’Université Laval, François Anctil (génie civil et génie des eaux), Nathalie Barrette (géographie), Olivier Boiral (management) et Céline Campagna (médecine sociale et préventive), tenteront de répondre à différentes questions.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!