L'excellence, en classe comme au jeu

Pour une troisième année consécutive, les étudiants-athlètes du Rouge et Or se classent premiers au Canada pour leur excellence scolaire

C’est grâce à des étudiants-athlètes comme Paméla Filiatrault-Veilleux que le programme d’excellence sportive Rouge et Or de l’Université Laval trône encore une fois au sommet du tableau d’honneur de Sport interuniversitaire Canada (SIC). La vedette de l’équipe de natation a maintenu une moyenne cumulative de 4,09 au baccalauréat en psychologie et vient d’amorcer sa maîtrise en orthophonie. Elle figure au nombre des 141 étudiants-athlètes d’un ou l’autre des huit clubs Rouge et Or membres de SIC qui ont maintenu une moyenne supérieure à 80 % dans leur programme d’études. Ce résultat place l’Université Laval en première place au pays, devant McGill (131), Alberta (111) et Western Ontario (101).

«Ces résultats exceptionnels font honneur à toute la communauté universitaire, mais encore davantage aux étudiants-athlètes et au personnel qui les encadre, de même qu’à tous ceux qui contribuent à leur réussite scolaire», souligne le recteur, Denis Brière. Plus de 350 étudiants et étudiantes combinent études universitaires et pratique d’un sport d’élite au sein des clubs Rouge et Or, et chacun aspire à l’excellence, autant dans son sport que dans ses études .

Pour le directeur du programme d’excellence sportive Rouge et Or, Gilles Lépine, ces résultats sont une immense source de fierté. «Les membres des clubs Rouge et Or font preuve d’une détermination et d’une discipline qui m’impressionnent toujours. Ce succès s’inscrit très bien dans notre vision d’être reconnu comme le meilleur programme de sport universitaire au Canada et montre encore une fois qu’on forme des individus exceptionnels qui réussissent dans tout ce qu’ils entreprennent. Bravo aux étudiants-athlètes et au personnel d’encadrement, lui aussi excellent!»

Parmi les étudiants-athlètes honorés pour la dernière année scolaire, on compte 29 membres des équipes de cross-country, 23 des équipes de soccer, 17 de l’équipe de rugby, 16  des équipes de natation, 14 des équipes de basketball, 13 de l’équipe de football, 21 des équipes d’athlétisme et 8 des équipes de volleyball. Si on ajoute à ce total les membres des cinq autres clubs qui ne font pas partie de la compilation SIC parce qu’ils n’évoluent qu’au Québec, on obtient un taux d’excellence scolaire de plus de 50 %. À noter que l’équipe féminine de cross-country a inscrit 100% de ses athlètes au tableau d’honneur, soit 16 étudiantes-athlètes exceptionnelles!

Rappelons que, pour faire partie des clubs Rouge et Or, un étudiant doit réussir au moins 24 crédits de cours par année.