L'évolution du Parlement du Québec

Une conférence sur cette institution immuable et changeante aura lieu en Sciences sociales

Notre parlement a déjà fonctionné bien différemment d’aujourd’hui. Au 19e siècle, les députés étaient plus libres vis-à-vis des partis, proposaient et faisaient adopter des lois d’intérêt public, et la procédure parlementaire leur laissait beaucoup plus de liberté. Pourquoi avons-nous évolué dans une direction contraire? Intitulée «Immuable et changeant: Le Parlement du Québec», une conférence de Louis Massicotte, professeur au Département de science politique et titulaire de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires, permettra de faire la lumière sur cette question.

Cette conférence aura lieu le jeudi 13 novembre à 12 h 15 à l'auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Elle portera sur l’évolution historique du Parlement québécois depuis 1867, particulièrement celle de sa structure, de sa procédure et du comportement des députés qui y évoluent. Louis Massicotte détient un baccalauréat et une maîtrise en science politique de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en science politique de Carleton University, Ottawa.

À titre d’attaché de recherche à la Bibliothèque du Parlement de 1980 à 1987, il a travaillé pour tous les comités parlementaires qui ont traité de questions constitutionnelles, électorales et parlementaires durant la période. Il a été également chef, politiques et planification stratégique, Élections Canada, ce qui lui a permis de participer au développement démocratique de 13 pays d’Afrique et d’Europe de l’Est.