Le professeur Michel Alary, de la Faculté de médecine, et ses collaborateurs Marie-Claude Boily, Michel G. Bergeron et Gaston Godin, organisent le 19e congrès de l'International Society for Sexually Transmitted Diseases Research. L'événement, qui se déroulera du 10 au 13 juillet au Centre des congrès, a pour thème «De la recherche à l'intervention: défis et succès». Des chercheurs, des cliniciens et des décideurs des quatre continents se sont donné rendez-vous à Québec pour l'occasion. Les discussions porteront notamment sur l'utilisation des résultats de recherche dans l'élaboration d'interventions cliniques et sociales plus efficaces. Les communications toucheront l'épidémiologie, la dimension sociale et comportementale de l’intervention, les sciences cliniques, les sciences fondamentales, les services en santé et les politiques sur la santé. Pour plus d'information: www.isstdrquebec2011.com/en/bienvenue.aspx.
Une équipe dirigée par Diego Mantovani, professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, s'affaire à l'organisation de Thermec 2011. La 7e édition de ce congrès international consacré aux matériaux avancés sera présentée du 1er au 5 août au Centre des congrès de Québec. De 1000 à 1500 chercheurs et étudiants-chercheurs y sont attendus. Les matériaux avancés ont des applications dans des domaines allant de l'environnement à l'aérospatiale en passant par les sciences biomédicales. Pour plus de détails: www.thermec2011.ca.
La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti présentera, du 17 au 22 août, le 2e Colloque international sur les relations cerf-forêt. Le thème de cette rencontre sera «Impacts de la surabondance des grands herbivores sur l’aménagement des écosystèmes forestiers». Le colloque réunira des spécialistes canadiens, français et américains des relations plantes-herbivores, de la dynamique des populations, de la structure des communautés, du fonctionnement des écosystèmes et de la gestion faunique et forestière. Les deux premières journées, consacrées aux conférences, se dérouleront au pavillon Alphonse-Desjardins. Par la suite, les congressistes se déplaceront à l'île d'Anticosti où ils prendront part à des ateliers et à des visites des écosystèmes de l'île utilisés par le cerf de Virginie. Les responsables de la chaire profiteront du colloque pour dresser le bilan des recherches menées depuis dix ans à Anticosti. Pour plus d'information, visitez le www.cen.ulaval.ca/anticosti/accueil_colloque2011.htm.