Vie universitaire

Les pros du toast

Une publicité peinte dans les souterrains de l’Université célèbre le club Toastmasters, mouvement mondial qui pousse ses membres à améliorer leurs capacités de communication

Benjamin Perron et Andréanne Charron, membres assidus du club Toastmasters, devant la peinture murale qu’ils ont réalisée l’automne dernier.
Benjamin Perron et Andréanne Charron, membres assidus du club Toastmasters, devant la peinture murale qu’ils ont réalisée l’automne dernier.
À l’école secondaire, Benjamin Perron redoutait de prendre la parole devant sa classe. Le souffle coupé, la voix tremblotante, il avait du mal à énoncer ses idées. Aujourd’hui, l’œil pétillant, le sourire indécrochable, il présente un tout autre visage. «Je suis devenu plus à l’aise, non seulement pour faire des présentations orales, mais dans ma vie de tous les jours. J’ai pris confiance en moi», se réjouit cet étudiant en médecine.

Depuis deux ans, il participe aux réunions hebdomadaires de l’association Toastmasters de la Faculté des sciences de l’administration, dont l’objectif est d’aider ses membres à devenir de meilleurs orateurs. Le concept, qui a vu le jour il y a plus de 80 ans aux États-Unis, gagne des adeptes à l’échelle planétaire, avec plus de 13 500 clubs.

Les participants ont la possibilité de prendre la parole publiquement et de recevoir une rétroaction de la part de leurs pairs. Langage non verbal, intonations et qualité du français sont passés au peigne fin. «Le but n’est pas d’écraser l’orateur, mais de lui fournir des pistes pour s’améliorer», souligne Andréanne Charron. L’étudiante en anthropologie sociale et culturelle est parvenue à vaincre sa timidité, au point de remporter le Concours de discours français Toastmasters en 2011. Son vibrant hommage à son grand-père lui a valu de remporter la compétition qui regroupait les meilleurs orateurs du Québec et de l’est de l’Ontario.

Pour faire connaître ce club qui les a si bien servis, les deux étudiants ont peint une murale dans les tunnels de l’Université à l’entrée du pavillon Palasis-Prince, où se tiennent leurs réunions. Ils lancent une invitation à ceux qui souhaitent améliorer leur façon de s’exprimer devant un groupe. Le club est ouvert à tout le monde. Des réunions en anglais ont également lieu tous les lundis.

Le lundi (anglais) et le mercredi (français) de 19h à 20h30, au local 1609 du pavillon Palasis-Prince. Coût: 25$ pour l’adhésion et 50$ par session. www.toastmasters-quebec.com/FSA-U-Laval

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!