Vie universitaire

Les données massives au service de l'assurance

L'Université Laval et Intact Corporation financière créent deux chaires en analyse de données massives dans le secteur de l'assurance

Grâce aux données massives, les sociétés d'assurance pourront mieux segmenter les profils de leurs clients, adapter la tarification de leurs produits en fonction du risque individuel et assurer un suivi plus étroit de la satisfaction de leurs clients.
Grâce aux données massives, les sociétés d'assurance pourront mieux segmenter les profils de leurs clients, adapter la tarification de leurs produits en fonction du risque individuel et assurer un suivi plus étroit de la satisfaction de leurs clients.
L'Université Laval et Intact Corporation financière ont mis sur pied deux nouvelles chaires qui permettront de développer la recherche et l'enseignement dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'actuariat. Il s'agit de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intact Corporation financière sur l'apprentissage automatique en assurance, et de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en analyse de données massives pour l'actuariat – Intact.

Intact Corporation financière offre un soutien financier de 2M$ pour la création de ces deux chaires. Grâce aux activités de recherche et d'enseignement menées par ces chaires, une trentaine d'étudiants et d'étudiantes de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval seront formés dans ce domaine stratégique au cours des prochaines années.

Les logiciels et les données transforment nos interactions, notre façon de recueillir et de faire circuler l'information ainsi que notre mode de vie. Intact Corporation financière est l'avant-garde de ce changement et établit des partenariats avec des établissements d'enseignement et des centres de recherche pour accélérer ses compétences fondamentales et adapter son offre de produits.

«Chez Intact, nous tirons parti de l'intelligence artificielle pour concevoir des produits et des services performants pour les clients et nous voulons devenir la référence mondiale du secteur de l'assurance dans ce domaine», a souligné Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière, lors d'une activité tenue aujourd'hui pour marquer la création des deux chaires. «C'est pourquoi nous nous associons à des établissements de premier plan comme l'Université Laval. Ce partenariat vise à former les actuaires et les scientifiques de données de demain, à développer des produits à la fine pointe de la technologie et à positionner le Québec et le Canada comme des chefs de file en apprentissage automatique et en intelligence artificielle.»

Pour sa part, la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, a réitéré l'importance de la recherche et de l'enseignement en intelligence artificielle, un domaine en pleine émergence. «Les avancées en recherche et en formation consolideront la position du Canada en tant que chef de file mondial en intelligence artificielle, tout en élargissant son expertise en apprentissage automatique et en données massives. Elles contribueront aussi à l'application de nouvelles méthodes dans le secteur des assurances, ainsi qu'au développement d'applications telles que le diagnostic médical dans de nombreux secteurs», a-t-elle fait valoir.

La création d'une chaire de leadership en enseignement dans ce domaine permettra de former les actuaires de demain aux méthodes numériques, informatiques et statistiques servant à bien utiliser les données massives dans l'industrie. «La CLE aidera à améliorer la capacité d'analyse des données massives des actuaires et des sociétés d'assurance, a souligné la professeure à la Faculté des sciences et de génie et titulaire de la CLE, Marie-Pier Côté. Le nouveau paradigme des données massives crée des possibilités sans précédent pour les sociétés d'assurance notamment une meilleure segmentation des profils clients, une estimation plus précise du coût réel des produits pour une tarification améliorée et un suivi étroit de la satisfaction des clients.»

Avec l'appui du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la seconde chaire portant sur l'apprentissage automatique interprétable bénéficiera d'un financement de près de 6,5M$ pour sa programmation de recherche incluant la contribution financière du gouvernement et d'Intact Corporation financière. «Les objectifs de la chaire de recherche seront d'élaborer, en collaboration avec Intact, de nouveaux outils technologiques qui permettront de faire face à la révolution des données massives, donnant ainsi une compréhension plus fine des besoins des clients», a expliqué le titulaire de la chaire et directeur fondateur du Centre de recherche en données massives de l'Université Laval, François Laviolette.

Martin Fortin, vice-président de la direction des partenariats de recherche du CRSNG, a souligné les multiples retombées de cette collaboration. «Ce projet pourrait mener à la création de nouveaux services et à l'amélioration de nombreux services existants, ce qui aurait une incidence directe sur la manière dont de nombreux Canadiens abordent l'assurance en général. Le projet permettra également à la prochaine génération d'innovateurs d'acquérir une expérience pratique inestimable en milieu industriel et des compétences qui seront en grande demande dans l'industrie canadienne des services.»

crsng-credit-Francis-BouchardDe gauche à droite: la titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en analyse de données massives pour l'actuariat – Intact, Marie-Pier Côté, le doyen de la Faculté des sciences et de génie, André Zaccarin, le chef de la direction d'Intact Corporation financière, Charles Brindamour, la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, le vice-président et chef des données d'Intact Corporation financière, Jean-François Lessard, le titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intact Corporation financière sur l'apprentissage automatique en assurance, François Laviolette, et l'étudiant-chercheur du Département d'informatique et de génie logiciel, Jean-Thomas Baillargeon.
Photo : Francis Bouchard

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!