Vie universitaire

Les diplômés reviennent

Marc Paré a fait le voyage de Los Angeles à Québec pour participer aux retrouvailles annuelles de l’ADUL

Par : Julie Marcoux
Marc Paré n’aurait pas manqué les retrouvailles de sa promotion (Administration 1986) pour tout l’or au monde. Il faut dire que cet exilé est toujours demeuré très près de son alma mater, malgré la grande distance qui l’en sépare. Président du Club des diplômés de Los Angeles depuis six ans, il multiplie en effet les efforts, l’année durant, pour réunir les quelque 140 diplômés de l’Université Laval qui habitent dans son coin de pays d’adoption pour des activités culturelles, sociales ou sportives. Son rôle de président de club lui permet de demeurer en contact avec son université et, par ricochet, avec le Québec. «Mais quand j’ai su qu’une soirée s’organisait pour fêter, sur place, les vingt ans de ma promotion, je me suis dit que je pouvais pas rater cette occasion d’être en contact… pour vrai!»

Tout comme Marc Paré, près de 1 500 autres diplômés n’ont pas voulu non plus rater  l’occasion de célébrer leur anniversaire quinquennal de promotion aux cours des différentes activités de retrouvailles qui ont ponctué principalement les mois de septembre et d’octobre. L’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) a en effet reçu à son dîner du Jubilé deux cohortes de diplômés célébrant leur 50e anniversaire de promotion, soit une centaine de diplômés des sciences de la santé le 15 septembre et quelque 50 autres diplômés issus de toutes les autres promotions le 21 septembre. Le 19 octobre, une quarantaine diplômés cumulant 55, 60 ou 65 années de promotion se sont également réunis au pavillon Alphonse-Desjardins pour leur dîner de Conventum. Faites le calcul! De vigoureux diplômés de 80 ans et plus ravis de renouer avec consœurs et confrères. Le 28 octobre dernier, plus de 600 diplômés ont quant à eux ont répondu à l’appel de leur responsable de promotion ou à celui du doyen de leur faculté respective à participer à la traditionnelle soirée des retrouvailles quinquennales au pavillon Alphonse-Desjardins.

En formule libre ou clés en main
«Les rendez-vous du Jubilé, du Conventum et de la Soirée des retrouvailles d’octobre reviennent chaque année, mais d’autres formules originales peuvent aussi coexister», souligne Manon Laporte, coordonnatrice des retrouvailles et des événements spéciaux à l’ADUL. «Nous sommes là pour faciliter et encourager les rencontres de diplômés, quelle que soit la forme et quelle que soit la date», explique-t-elle. En guise de retrouvailles, par exemple, la Faculté de pharmacie a choisi d’inviter ses diplômés à participer à un rendez-vous d’avant-match privé avant la partie du 15 octobre du Rouge et Or. Les diplômés en droit ont quant à eux participé à la Soirée Justitia, une forme de retrouvailles en soi (voir l’article en ces pages). Et, tout comme les diplômés en sciences et génie qui ont célébré leur 50e anniversaire de promotion le 18 septembre à Bécancour, plusieurs autres promotions ont choisi de se réunir en privé, le 28 octobre ou avant. Et d’autres le feront encore tout au cours des mois qui viennent.

Décentralisation
Pour son édition 2006, outre l’organisation de sa traditionnelle Soirée des retrouvailles annuelles au pavillon Alphonse-Desjardins, l’ADUL avait aussi offert aux facultés qui le désiraient une option de décentralisation. Les facultés des Sciences de l’administration et des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation ont choisi cette formule. L’ADUL a donc pris en charge toute la logistique des invitations, des inscriptions et de l’organisation du repas et les facultés ont reçu leurs diplômés au sein de leurs propres murs. «En somme, toutes les occasions, qu’elles soient sociales ou sportives, qu’elles aient lieu en mai ou en octobre, sont bonnes pour se réunir, pour mesurer le chemin parcouru, pour développer son sentiment d’appartenance à l’Université Laval», affirme Manon Laporte.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!