Vie universitaire

Les consignes sanitaires à respecter à la rentrée

Dans l’objectif d’assurer la santé et la sécurité de toutes et tous, voici les consignes sanitaires qu’il faudra respecter sur l’ensemble du campus de l’Université Laval à partir du lundi 30 août

Un étudiant portant un masque chirurgical entre dans une salle de classe à L'Université aval.
Un étudiant portant un masque chirurgical entre dans une salle de classe à L'Université aval.

La rentrée automnale arrive à grands pas et c’est avec enthousiasme que nous nous préparons à vous accueillir en grand nombre sur le campus.

PORT DU MASQUE

Pour les étudiantes et étudiants: 

Le port du masque chirurgical est obligatoire en tout temps pour les étudiantes et étudiants, notamment dans les salles de classe durant toute la durée des cours, lors des activités d’enseignement pratique et à la Bibliothèque.

Le port du masque chirurgical est obligatoire pendant les travaux d’équipe.

Le masque peut être retiré pendant les activités qui le nécessitent, soit lors d’activités d’enseignement qui impliquent l’utilisation de certains instruments de musique, le théâtre ou le chant, ainsi que pendant les activités physiques, si une distance de 2 mètres est maintenue entre les personnes ou si une barrière physique est utilisée.

Ces règles sont conformes aux exigences du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour les professeures, professeurs, enseignantes, enseignants et membres du personnel: 

Le masque chirurgical peut être retiré lorsque la personne est assise seule dans son bureau fermé, lorsqu’elle peut maintenir une distance physique de 2 mètres avec les autres ou lorsqu’elle dispose d’une barrière physique, comme un panneau de plexiglas.

En classe, lorsque la personne demeure derrière la ligne rouge, ce qui indique la distance de 2 mètres avec les étudiantes et étudiants, le masque peut être retiré.

Ces règles sont conformes aux exigences de la CNESST.

Pour tout le monde:

Le port du masque chirurgical est obligatoire pour toutes les personnes fréquentant les aires communes intérieures de l’Université Laval : les couloirs, ascenseurs, cafétérias, aires ouvertes, vestiaires sportifs et salles de toilettes.

La consigne du port du masque en tout temps ne s’applique pas au moment des repas. Cependant, le masque doit être retiré seulement avant de commencer le repas et remis immédiatement après.

DISTANCIATION

Pour les étudiantes et étudiants:

Aucune distanciation physique n’est exigée en classe et dans les salles de formation pratique, ainsi que lors des travaux d’équipe. L’absence de distanciation est conforme aux règles établies par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour les professeures, professeurs, enseignantes, enseignants et membres du personnel:

Les professeures, professeurs, enseignantes, enseignants et membres du personnel doivent maintenir une distance de 2 mètres avec les personnes lorsque leur masque est retiré ou en l’absence d’une barrière physique.

Une distance de 2 mètres doit être maintenue dans les salles de réunion, si le masque est retiré ou en l’absence d’une barrière physique.

Ces règles sont conformes aux exigences de la CNESST.

Pour tout le monde:

Une distance de 2 mètres doit être maintenue en tout temps entre les personnes dans les aires communes : les couloirs, cafétérias, aires ouvertes, vestiaires sportifs et salles de toilettes.

Une distance physique de 2 mètres entre les personnes doit être respectée durant les repas.

À l’extérieur, une distance physique 1 mètre doit être maintenue entre les personnes, si le masque est retiré.

Vaccination et matériel sanitaire

Dans le respect des directives de santé publique, nous continuons de miser sur la distanciation physique, le port du masque, la désinfection des mains et des espaces de travail, de même que sur une ventilation adéquate des locaux, pour diminuer le risque de propagation. Nous allons bien sûr nous conformer à d’éventuelles directives gouvernementales concernant le passeport vaccinal.

Notez que tout le matériel vous permettant de respecter ces consignes continue d’être mis à votre disposition. Vous trouverez dans chacun des pavillons une station, qui comprend du gel désinfectant pour les mains, du nettoyant pour les surfaces et un distributeur de masques chirurgicaux. De plus, le centre de vaccination du CIUSSS de la Capitale-Nationale situé sur le campus, au pavillon Alphonse-Desjardins, peut vous accueillir sans rendez-vous tous les jours avant 19 heures, sur présentation de votre carte étudiante.

Pensons à notre santé

Votre santé et votre sécurité sont d’une importance capitale pour nous. Nous voulons éviter toute éclosion de COVID-19 sur le campus cet automne, ce que nous avons réussi à faire au cours des 18 derniers mois. Ensemble, poursuivons sur cette lancée, tout en prenant soin de notre santé physique et psychologique.

Le respect des consignes sanitaires nous permettra de fréquenter le campus en toute confiance lors de cette session de transition. Membres du personnel, soyez assurés que nous suivons de près les directives de la CNESST en ce qui a trait au télétravail et que notre plan de retour sur le campus s’adaptera à toute modification à venir.

Nous allons bien sûr continuer de suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19. Il est probable que les consignes continuent d’évoluer et nous nous adapterons avec agilité. Nous sommes conscients que la situation actuelle vous demande de faire preuve de souplesse et nous vous remercions à l’avance pour votre grande collaboration.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Sophie D’Amours
Rectrice

René Lacroix
Vice-recteur à la coordination de la COVID-19

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!