Vie universitaire

Les congrès de l'été 2009

Cinq événements organisés par des membres de la communauté universitaire attireront 2 000 congressistes à Québec

Depuis le 14 juin et jusqu’au 19 juin, Québec reçoit 500 congressistes qui prennent part à GreenSys 2009, un événement international portant sur les technologies de culture en serre. Organisée par le professeur André Gosselin, du Département de phytologie, cette rencontre se déroule au Loews Le Concorde. Les présentations portent sur l'énergie, l'environnement, la conception et la gestion des serres, les milieux de culture, l'hydroponie, l'agriculture en environnement contrôlé, la culture dans l'espace, les pratiques culturales, la phytoprotection, la formation et le transfert technologique. Les détails se trouvent au www.greensys2009.com.
   
La 51e Conférence annuelle de l’International Association of Campus Law Enforcement Administrators (IACLEA) se déroulera au Centre des congrès et à l’Hôtel Hilton du 20 juin au 23 juin. Environ 300 personnes qui travaillent dans des services de sécurité d’établissements d’enseignement d’une quinzaine de pays convergeront vers Québec pour l’occasion. Organisée par Serge Demers, Paul Naud et Pierre Paquin du Service de sécurité et de prévention de l’Université, la conférence a pour thème «Securing a stronger future». Des spécialistes de renom du domaine de la sécurité s’adresseront aux participants. Mentionnons notamment la présence du numéro 2 du FBI, Ronald Ruecker, et de Diane Asselin, directrice pour le Québec et l’Est du Canada du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Jean-Pierre Verville, du Service de police de la ville de Québec, prononcera une conférence sur le contrôle des foules lors des grands événements présentés à Québec depuis un siècle. Il y sera notamment question des opérations entourant la visite de Céline Dion et de Paul McCartney en 2008. Pour plus de détails, www.iaclea.org/visitors/events/Conference.
   
Environ 250 participants sont attendus à la 26e Conférence internationale sur l’architecture passive et à faible énergie (Passive and Low Energy Architecture – PLEA) qui se tiendra à l’École d’architecture du 21 au 24 juin. L’activité se déroulera sur le thème «L’architecture, l’énergie et la perspective de l’occupant». Elle réunira des universitaires, des professionnels et des industriels actifs dans la promotion de la responsabilité écologique et environnementale en architecture et en urbanisme. Les professeurs Claude Demers et André Potvin, membres du Groupe de recherche en ambiances physiques, en sont les organisateurs. La Conférence PLEA 2009 mettra l’accent sur les stratégies dites de design passif applicables dans les climats extrêmes. Pour plus de détails, www.plea2009.arc.ulaval.ca.

Du 24 au 26 juin, le Conseil canadien des doyens de science se réunira à Québec à l’occasion de sa conférence annuelle. La rencontre, placée sous la responsabilité du doyen de la Faculté des sciences et de génie de l’Université, Guy Gendron, aura lieu à l’hôtel Château Laurier. Une quarantaine de participants y sont attendus. Les échanges porteront sur les défis actuels que doivent relever les responsables des programmes universitaires en sciences. Il sera notamment question de stratégies de recrutement des étudiants et du personnel.
  
Environ 1 000 personnes sont attendues au 14e International Congress on Molecular Plant Microbe Interaction. L’événement se déroulera du 19 au 23 juillet au Centre des congrès de Québec. Il y sera question des plus récents travaux effectués dans le domaine des interactions moléculaires bénéfiques ou pathogéniques entre les plantes et les microorganismes du sol. Le programme comprend huit sessions plénières et 18 sessions sectorielles. Le comité organisateur est dirigé par Hani Antoun, du Département des sols et de génie agroalimentaire, et par ses collaborateurs d’Agriculture Canada et du Centre Sève. Les détails sur le site www.mpmi2009.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!