Vie universitaire

Le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation est de retour

Au menu, conférences, dégustations de produits du terroir et découvertes d’animaux et de végétaux

Bianka Labrecque, Catherine Bourdeau, Simon Michaud, Léa-Marie Martin et Émilie Blondeau, tous étudiants bénévoles, lors de la 44e présentation de l’événement.

Savourer la réalité derrière nos aliments, tel est le thème du 45e Salon de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), qui se déroulera à ExpoCité du 17 au 19 janvier. L’événement, le plus important du genre au Canada, est le fruit du travail d’étudiants bénévoles de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Chaque année, il attire entre 17 000 et 20 000 personnes.

L’objectif? Démystifier les connaissances dans le domaine de l’agroalimentaire. «Plus que jamais, il semble y avoir une déconnexion entre les consommateurs et les aliments qu’ils achètent. Voilà l’importance de la SAAC: rapprocher le grand public du secteur agroalimentaire québécois en sensibilisant les gens sur la réalité, la complexité et les enjeux qui façonnent ce milieu», explique Isaac Normandin, président de l’événement et étudiant au baccalauréat en agronomie.

Encore une fois, plusieurs dizaines de kiosques seront animés par des étudiants. En plus de découvrir leurs travaux de recherche, les visiteurs pourront échanger avec des producteurs de la région et goûter à différents produits. Une petite ferme présentera des animaux provenant d’exploitations agricoles. Une autre section sera consacrée aux nouvelles tendances en matière de cultures végétales.

La Fromagerie du campus, formée d’étudiants en sciences et technologie des aliments, sera sur place pour présenter ses produits. «En plus du kiosque de vente où les gens pourront acheter du cheddar, de l'emmental, du gouda et des tortillons, nous tiendrons pour la première fois un kiosque de vulgarisation sur la transformation laitière. Nous expliquerons les grandes étapes de la production et ferons des démonstrations pour le public», promet Guillaume Morin, président de l’association.

Du gaspillage alimentaire aux changements climatiques

Tout au long de l’événement se déroulera une série de conférences. Le porte-parole du Salon, Bob le Chef, partagera ses trucs et astuces pour récupérer les restes de table. Il y aura également des présentations sur l’agriculture urbaine, sur le vin à l’heure des changements climatiques, sur les pesticides, sur la nutrition, sur le jardinage et sur les perceptions alimentaires.

Les enfants, évidemment, sont les bienvenus. D’ailleurs, la journée du vendredi sera consacrée aux visites scolaires. Autre bonne nouvelle: tout est gratuit.

Le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation en 2019

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!