La hausse du nombre de demandes d’admission est principalement attribuable aux candidats universitaires; ils étaient 846 à acheminer une demande en 2007, soit 200 de plus qu’en 2005. Au bout du compte, 91 de ces candidats ont vu leur souhait exaucé, soit 19 de plus qu’il y a deux ans. De leur côté, les candidats provenant directement des cégeps ont perdu du terrain, leur nombre passant de 129 à 111. Les candidats universitaires représentent maintenant 44 % des nouveaux admis alors qu’ils étaient 35 % en 2005. «L’âge moyen de nos étudiants inscrits en première année est de 22,6 ans. Il est moins élevé que dans l’ensemble du Canada, où il se situe à 24 ans», apprend-on dans le rapport. Cette différence s’explique par le fait que, dans les autres provinces canadiennes, les candidats doivent détenir un baccalauréat avant d’être admis en médecine.
En 2007, près de 63 % des demandes d’admission ont été faites par des femmes. Dans l’ensemble, elles présentent un dossier de candidature supérieur à celui des candidats masculins, puisque leur proportion parmi les nouveaux inscrits s’établit à 72 %. «Cette proportion est la plus élevée au Québec ainsi que dans l’ensemble du Canada, où elle se situe davantage autour de 55 % de femmes», précise le professeur Villeneuve. En 2006, ce pourcentage avait atteint un sommet historique avec 74 %.
À l’Université, la sélection des étudiants en médecine repose sur la performance scolaire aux études antérieures (50 %), mais aussi sur des mises en situation en petits groupes (30 %) ainsi que sur un questionnaire autobiographique standardisé (20 %).