Vie universitaire

Le Plan de développement de la recherche mis à jour

Le document amène l’Université à se repositionner pour tenir compte de trois nouvelles orientations majeures

Par : Yvon Larose
La mise à jour du Plan de développement de la recherche de l’Université Laval a été déposée au Conseil d’administration le mercredi 19 mai. Le Plan 2010-2014 amène l’Université à se repositionner pour tenir compte de trois nouvelles orientations majeures. Ces priorités de développement pour les cinq années à venir sont l’interdisciplinarité, la collaboration et le partenariat, et la dimension internationale. Elles découlent d’un constat: très souvent aujourd’hui, des avancées scientifiques significatives se produisent lors de projets de recherche interdisciplinaires à participation internationale et menés en partenariat.

Le concept d’interdisciplinarité va plus loin que la multidisciplinarité. Face à un problème complexe, des spécialistes interagissent et s’enrichissent mutuellement, ce qui se traduit par l’interpénétration de leurs savoirs et de leurs méthodes. En partenariat, la qualité d’un projet sera jugée à l’aune de la plus-value que le partenariat ajoute au projet. Mentionnons qu’en 2007-2008, le quart des revenus de recherche de l’Université provenaient de partenaires non gouvernementaux. En ce qui concerne l’international, Laval a conclu pas moins de 570 ententes de partenariat avec des universités dans plus de 65 pays.

«Cette vision institutionnelle compte cinq thèmes intégrateurs qui affirment notre volonté d’inscrire la recherche dans une perspective humaniste», a indiqué Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création. Ces grands thèmes de recherche, qui se prêtent naturellement aux rapprochements entre les disciplines, sont: la culture et la création, les matériaux et les technologies innovants, la vie et la santé, l’éducation et la société, l’environnement et le développement durable.

Le Plan de développement de la recherche 2010-2014 en format PDF sera accessible sous peu à l’adresse suivante: www.vrr.ulaval.ca/pub_1.html.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!