
Le concept d’interdisciplinarité va plus loin que la multidisciplinarité. Face à un problème complexe, des spécialistes interagissent et s’enrichissent mutuellement, ce qui se traduit par l’interpénétration de leurs savoirs et de leurs méthodes. En partenariat, la qualité d’un projet sera jugée à l’aune de la plus-value que le partenariat ajoute au projet. Mentionnons qu’en 2007-2008, le quart des revenus de recherche de l’Université provenaient de partenaires non gouvernementaux. En ce qui concerne l’international, Laval a conclu pas moins de 570 ententes de partenariat avec des universités dans plus de 65 pays.
«Cette vision institutionnelle compte cinq thèmes intégrateurs qui affirment notre volonté d’inscrire la recherche dans une perspective humaniste», a indiqué Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création. Ces grands thèmes de recherche, qui se prêtent naturellement aux rapprochements entre les disciplines, sont: la culture et la création, les matériaux et les technologies innovants, la vie et la santé, l’éducation et la société, l’environnement et le développement durable.
Le Plan de développement de la recherche 2010-2014 en format PDF sera accessible sous peu à l’adresse suivante: www.vrr.ulaval.ca/pub_1.html.