Le leadership selon Lucien Bouchard

L'ex-premier ministre et diplômé de la Faculté de droit ouvre la série de conférences «Gouvernance de sociétés»

Le Collège des administrateurs de sociétés a tenu sa première grande conférence de la série Gouvernance de sociétés, le 17 janvier, à Montréal. Prononcée par l’ex-premier ministre Lucien Bouchard, diplômé de la Faculté de droit, cette première conférence portait sur le leadership et la gouvernance. «Une chose m'apparaît inéluctable: il faudra des leaders. Bien sûr, ils devront être compétents, en pleine maîtrise technique des projets qu'ils voudront réaliser et des problèmes qu'ils auront à résoudre, a souligné Lucien Bouchard. Mais, ces préalables étant satisfaits, les ingrédients de leur leadership proprement dits s'incarneront dans des valeurs essentiellement humaines, donc terriblement conventionnelles: l'intégrité, le courage, la patience, l'écoute, l'authenticité, la vision, la capacité d'inspirer collaborateurs et concitoyens.
Doté de ces qualités, guidé par une gouvernance éclairée et dynamique, le leader pourra personnaliser l'organisation qu'il dirige, la mobiliser et en faire un corps vivant, adapté à son temps et capable de relever les défis de l'avenir.»

«Le Collège des administrateurs de sociétés a connu une croissance rapide autant dans son offre de formation que dans son organisation. Nous voulons en faire la référence incontournable en gouvernance de sociétés, fait valoir Yvan Richard, président et chef de la direction du Collège. C’est pourquoi nous avons choisi de créer une série d’événements permettant aux administrateurs du Québec d’avoir accès aux meilleurs conférenciers et à l’information de la plus haute qualité en gouvernance, et ce, dans une formule conférence-échanges-réseautage qui est propre au Collège.»

Créé en mars 2005 par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Autorité des marchés financiers et le ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec, le Collège des administrateurs de sociétés vise à promouvoir et établir les plus hauts standards de qualité en gouvernance.  Renseignements: http://www.cas.ulaval.ca.