Le laser a cinquante ans

Le 17 mai dernier, les chercheurs, étudiants et employés du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) se sont réunis lors d’une pause-café pour souligner le 50e anniversaire de la démonstration du premier laser, une des grandes inventions du 20e siècle. Longtemps considéré comme une solution à la recherche d’un problème, le laser a depuis révolutionné nos vies. Il est présent dans les cabinets de médecins et de dentistes, qui l'utilisent comme instrument de diagnostic et de traitement, dans nos lecteurs DVD, dans nos épiceries comme lecteur de codes-barres… et que serait une présentation PowerPoint sans pointeur laser! Au COPL, le laser est d’abord et avant tout un outil de travail incontournable et fait l’objet de nombreux projets de recherche qui ont pour but d’en développer le plein potentiel. Célébré à l’échelle planétaire, le 50e anniversaire du laser donnera à la communauté scientifique, au cours des prochains mois, l’occasion de faire l’impressionnant bilan du chemin parcouru et d’imaginer les frontières qui restent à conquérir.