Vie universitaire

Le Jour de la Terre sur le campus

Plusieurs activités marqueront cet événement international à l'Université

Par : Yvon Larose
Le Jour de la Terre sera souligné de différentes manières sur le campus aujourd’hui, le jeudi 22 avril. D’une part, l'Université accueillera un certain nombre d’élèves du niveau secondaire, principalement des garçons et des filles engagés dans différents projets citoyens. D’autre part, trois unités administratives tiendront des activités de sensibilisation.

À l’invitation de l’Université, une quarantaine de jeunes leaders de cinquième secondaire de la région de Québec passeront la journée sur le campus. Ils assisteront notamment à une conférence sur les enjeux de développement durable, à un atelier sur l’organisation d’événements écoresponsables et à un dîner d’échanges avec des étudiants et des employés de l’Université engagés dans des projets de développement durable. Ces visiteurs feront aussi la plantation des pousses et des semis de différents légumes pour un jardin-terrasse qui sera aménagé au pavillon Alphonse-Marie-Parent, une des résidences étudiantes. Ils participeront également à une simulation interactive sur l’utilisation des ressources.

Quatre élèves du secondaire ainsi qu’un professeur animeront La Caravane de l’eau de 10 h à 15 h au niveau 0 du pavillon Charles-De Koninck. La Caravane de l’eau est une initiative du Centre de formation en entreprise et récupération de la Commission scolaire des Navigateurs. Elle a comme objectif de sensibiliser la population à l’importance de l’eau. L’activité comprendra trois volets: l’importance de l’eau dans les écosystèmes, des solutions pour conserver une qualité d’eau acceptable, et l’état de la situation de l’eau dans le monde. La Faculté des lettres présente cette activité.

Depuis le 19 avril, le Service des activités sportives invite les membres du PEPS à répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif est de proposer des gestes concrets visant à rendre le PEPS plus vert. Il sera possible aujourd’hui de répondre au questionnaire sur place à la réception principale du PEPS. Le questionnaire en ligne est à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca/fileadmin/template/main/images/jour_terre.html

Une remise de plantes aux employés aura lieu au Service des finances. Le comité de développement durable du Service fera également l’installation de 10 îlots de plantes dans les espaces de travail.

Sur l’heure du midi, à la grande salle du pavillon Gene-H.-Kruger, l’Institut EDS présentera le film Le Sel de la terre. Ce documentaire traite de la salinisation des sols qui affecte les rizières du nord-est de la Thaïlande.

«Le Jour de la Terre sur le campus» sur ULavalTV

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!