Vie universitaire

Le FEMSI distribue près de 150 000 $ en bourses pour des stages internationaux

Le mercredi 4 avril, une soixantaine d’étudiants en médecine se sont partagé près de 150 000 $ en bourses donnés par le Fonds des étudiants en médecine pour la santé internationale (FEMSI) afin de concrétiser des projets de stages dans des pays en émergence. L’initiative des étudiants de la Faculté de médecine permettra aux étudiants de couvrir la presque totalité de leurs frais de stage. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’invité d’honneur, Réjean Thomas, fondateur de la clinique médicale l’Actuel à Montréal, véritable pionnière dans le développement des connaissances en matière de VIH/SIDA, cofondateur et président d’honneur de Médecins du Monde Canada. Fier d’être un «produit local», Réjean Thomas a félicité les étudiants pour l’intensité et l’énergie qu’ils investissent dans les activités parascolaires. «Profitez de chaque jour de votre voyage pour revenir au Québec comme de meilleurs citoyens et pour témoigner de l’injustice planétaire», a-t-il dit aux futurs stagiaires.

Le témoignage d’Ouanessa Younsi, une externe qui a effectué un stage international au Burkina Faso, a été un moment fort de la soirée. «Nous partons avec l’idée de sauver le monde, mais c’est ce monde qui nous aide.» Elle a aussi dépeint la misère qu’elle a rencontrée: «Par delà les races, nous sommes tous humains… trop humains».
    
En plus de souligner le départ prochain des étudiants dans des pays de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique, la cérémonie a permis d’annoncer l’expansion du FEMSI. En effet, à l’été et à l’automne 2008, des étudiants d’ergothérapie et de physiothérapie se joindront à leurs collègues de médecine afin de faire un stage international et interculturel.

Le Fonds étudiant en médecine pour la santé internationale a été créé en 2005 par la Faculté de médecine en collaboration avec la Fondation de l’Université Laval. Il vise à appuyer les étudiants dans leur ouverture sur le monde en leur fournissant des outils pour atteindre leurs objectifs. Dans les prochaines années, on souhaite permettre à une centaine d'étudiants de bénéficier annuellement d'une expérience en santé internationale. Le Fonds est géré principalement par les étudiants et il est constitué des sommes provenant d’activités étudiantes de financement et de la contribution de plusieurs donateurs privés et institutionnels.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!