Vie universitaire

Le courrier

Le changement de code postal n’est pas sans avantage

Le 6 septembre 2007, le Comité d’aménagement et de mise en œuvre (CAMEO) et le Service des immeubles rendaient public le projet de Numérotation des bâtiments du campus de l’Université Laval. À la suite de cela, quelques membres de la communauté universitaire nous ont contacté afin d’obtenir davantage d’explications à ce sujet, notamment sur les raisons entourant le changement de code postal.
   
Depuis la création du campus au début des années 1950, les bâtiments de l’Université Laval avaient toujours été identifiés uniquement à partir de leurs toponymes. Or, près de soixante ans et d’une quarantaine de bâtiments plus tard, il était devenu difficile pour quiconque n’était pas familier avec le campus de s’y repérer et de trouver un pavillon. Pour régler la situation, le CAMEO a donc décidé, tel que recommandé dans le Plan directeur d’aménagement et de développement du campus de l’Université Laval, de rendre la signalisation du campus conforme aux normes de la Ville de Québec en attribuant notamment un numéro à chacun des bâtiments pour en faciliter l’identification.
   
Lorsque le projet a été présenté à Postes Canada en décembre 2006, l’Université Laval a été informée qu’elle devrait également procéder au changement de son code de postal. La raison était bien simple: le G1K 7P4 était attribué à un casier postal situé au Centre de distribution du 300, rue Saint-Paul (arrondissement de La Cité). Or, à la suite de la réorganisation de ses activités, Postes Canada envisageait de fermer cet établissement d’ici la fin du printemps 2008. Cette fermeture aurait possiblement invalidé le code postal G1K 7P4, ce qui aurait conduit à son remplacement. Pour éviter de faire revivre à la communauté universitaire toute nouvelle perturbation liée à un changement de coordonnées, le CAMEO et le Service des immeubles ont profité du projet de numérotation des bâtiments pour faire une pierre deux coups en attribuant à la fois des numéros et de nouveaux codes postaux aux établissements du campus.
   
Fait à noter, le changement de code postal n’est pas sans avantage. En effet, en attribuant un code postal à chacune des résidences universitaires, les résidants du campus recevront désormais leur courrier lors des congés de l’Université Laval qui ne sont pas fériés au Québec. Une situation qui sera notamment appréciée par les étudiants étrangers lors de la période des fêtes.
   
Finalement, à tous ceux qui craignent que le changement d’adresse n’entraîne un gaspillage important de papier, nous vous rappelons que les anciennes coordonnées de l’Université Laval continueront à être effectives pour une période de deux ans. Il n’est donc pas nécessaire de procéder au renouvellement immédiat de votre papeterie officielle si vos réserves ne sont pas sur le point d’être épuisées.

CLAUDE DUBÉ
Adjoint au vice-recteur exécutif et au développement
Président du CAMEO

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!