Vie universitaire

Le Conseil d'administration procède à une série de nominations

Dix-neuf personnes ont fait l’objet d’un renouvellement de mandat, d’une nouvelle affectation ou d’un engagement

Par : Yvon Larose
La séance ordinaire du Conseil d’administration du 19 mai a été particulièrement riche en nominations. Pas moins de 19 personnes ont fait l’objet d’un renouvellement de mandat, d’une nouvelle affectation ou d’un engagement.

Les vice-recteurs Éric Bauce, Michel Beauchamp, Bernard Garnier et Josée Germain ont vu leur mandat prolongé pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012 inclusivement. Même chose pour les vice-recteurs adjoints Nicole Lacasse, René Lacroix et Claude Paradis. Le Conseil a par ailleurs nommé Paul Fortier et Sylvie Marcoux aux postes de vice-recteur et de vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création pour la même période. Ces derniers remplacent Edwin Bourget et Christiane Piché qui partiront bientôt à la retraite. Paul Fortier est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique depuis 1989. De 2003 à 2007, il a occupé la fonction de vice-doyen au développement et à la recherche de sa faculté. Sylvie Marcoux est vice-doyenne exécutive à la Faculté de médecine depuis 2006. De 1998 à 2006, elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures de sa faculté.

Le Conseil d’administration a nommé deux nouveaux doyens, reconduit le mandat d’un autre et nommé une doyenne par intérim. Le 27 avril, lors d’une séance extraordinaire, le Conseil avait également nommé un nouveau doyen en plus de reconduire le mandat d’un autre. En tout, ce sont donc trois nouveaux doyens ainsi que deux doyens en exercice qui entreront en fonction, ou qui verront leur mandat prolongé à compter du 1er juillet, et ce, jusqu’au 30 juin 2014 inclusivement. La doyenne par intérim Diane Morin, de la Faculté des sciences infirmières, est nommée à compter du 1er juillet, et ce, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2010.

Les nouveaux doyens sont Rénald Bergeron (médecine), Claude Dubé (aménagement, architecture et arts visuels), et Victor Thibaudeau (philosophie). Rénald Bergeron enseigne la médecine familiale depuis 1980 à la Faculté de médecine. Il est vice-doyen à la pédagogie et au développement professionnel continu depuis 2010. Professeur à l’École d’architecture depuis 1978, Claude Dubé a occupé le poste de doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de 1997 à 2005. Il est adjoint au vice-recteur exécutif depuis 2005. Victor Thibaudeau enseigne à la Faculté de philosophie depuis 1995. Il est directeur des programmes de premier cycle en philosophie depuis 2001. Les deux doyens qui ont vu leur mandat reconduit sont François Blais (sciences sociales) et Marcel Monette (sciences de l’éducation).

Parmi les autres nominations, mentionnons le renouvellement du mandat de Serge Talbot, directeur à la Direction générale des programmes de premier cycle, pour la période du 23 septembre 2010 au 22 septembre 2014 inclusivement, et l’engagement de Nancy Chamberland au poste d’ombudsman pour la période du 1er juin 2010 au 31 mai 2015 inclusivement. Diplômée en droit notarial et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, Nancy Chamberland a notamment travaillé à la Chambre des notaires du Québec, au Bureau des services financiers et à l’Autorité des marchés financiers. Son plus récent emploi: directrice des affaires corporatives de Pôle Québec Chaudière-Appalaches.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!