Vie universitaire

Laval accroît son leadership en droit de l'environnement

Le jeudi 1er octobre dernier avait lieu l’inauguration du Centre d’excellence de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE) et le lancement de la programmation de la Chaire CD Howe en droit de l’environnement et développement de l’Arctique. Créée à l'automne 2002, la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE), dirigée par la professeure Paule Halley de la Faculté de droit, se positionne avantageusement entre les traditions juridiques anglo-saxonnes et romano-germaniques. Elle se veut un carrefour de recherche multidisciplinaire sur les aspects juridiques internationaux, transnationaux et nationaux de la protection environnementale qui touchent le Canada et le Québec.

Les trois principaux objectifs de la Chaire sont de participer au développement des connaissances juridiques en matière d'environnement et de développement durable, d’encourager le renforcement des lois et réglementations efficaces ainsi que de favoriser la formation dans le secteur du droit de l'environnement. Quant au programme de recherche, il est articulé autour de trois axes représentant des défis importants pour le droit de l’environnement et la mise en œuvre du développement durable au Canada. L’axe 1 concerne l'uniformisation et l’harmonisation des législations environnementales nationales et le rôle du droit pénal, l’axe 2 touche la légitimité et l’effectivité des nouvelles régulations, soit le rôle de la participation publique et de la sécurité juridique, et le dernier axe cible les défis du droit de l’environnement en Arctique à l’heure des changements climatiques.

L’événement du 1er octobre a également été l’occasion de dévoiler les récipiendaires des bourses de recrutement de la Chaire. Naoual Bennaçar, spécialiste du droit international et comparé de l’eau, a obtenu la bourse de stage postdoctoral d’une valeur de 45 000 $, Sabine Brels et Maryama Abbassi Bourses ont remporté les bourses de doctorat de 8 000 $, et Jean-Félix Robitaille et Kasongo Kamwimbi ont reçu les bourses de maîtrise de 5 000 $.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!