Vie universitaire

La Terrasse optique présente sur les Promenades urbaines du MNBAQ

Cet espace interactif sur la lumière fait partie des attraits présentés sur la Boucle du patrimoine des Promenades urbaines, l'une des activités culturelles proposées par le Musée national des beaux-arts du Québec cet été

La Terrasse optique a été réalisée par une équipe multidisciplinaire d'étudiantes et d'étudiants en physique, en architecture et en administration de l'Université Laval. Présentée pour la première fois en 2018 afin de célébrer la Journée internationale de la lumière de l'UNESCO et de souligner l'expertise en optique-photonique à Québec, l'exposition s'est chaque année renouvelée pour offrir une expérience inédite aux visiteurs. Dans le but de susciter l'intérêt pour ce domaine fascinant, des expériences éducatives sont intégrées à des structures ajourées qui serpentent l'espace pour représenter la nature ondulatoire de la lumière.

Depuis sa création, cette initiative étudiante est soutenue par divers partenaires publics et privés. Cette année, elle compte sur le soutien du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), de la Ville de Québec, de Teraxion, d'Optonique, du Centre d'optique, photonique et laser, de Sentinelle Nord, de la Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers et de Ciena.

«On est vraiment fiers de constater l'évolution du projet depuis sa création en 2018. L'objectif a toujours été d'unir science et art afin d'éveiller la curiosité du public pour la lumière, ses technologies et son importance dans la société et l'économie de la ville de Québec. On ne pouvait donc pas rêver mieux que de s'unir aux Promenades urbaines du MNBAQ afin de rejoindre le plus de gens possible dans un lieu qui s'aligne parfaitement avec notre mission.», mentionne Jean-Christophe Gauthier, coordonnateur et cofondateur du projet.

Créées en collaboration avec la Ville de Québec, la Commission des champs de bataille nationaux, le Grand Théâtre de Québec et la Société de développement commercial Montcalm-Quartier des arts, les Promenades urbaines du MNBAQ offrent deux parcours culturels: la Boucle des beaux-arts et la Boucle du patrimoine. Cette activité fait partie de la programmation culturelle estivale (PDF) lancée officiellement par le musée.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!