Vie universitaire

La rentrée au bout des doigts

L’Université Laval et la CADEUL marquent le coup de la rentrée sur le Web en offrant aux étudiants un nouvel environnement numérique et une application qui regroupent une foule d’informations

Par : Claudine Magny
Vivre la rentrée UL sur le Web n’aura jamais été aussi facile. Voici la petite histoire d’une révolution dans le monde numérique de l'Université Laval…

Depuis le 22 août, les étudiants ont accès à monPortail, un tout nouvel environnement numérique d’études mis en place par l’Université Laval, qui regroupe différents services et informations liés à leurs parcours. Le principal objectif de cette plateforme: simplifier l’expérience étudiante en rassemblant, notamment, en un point d’accès unique, les sites de cours, les différents services en ligne ainsi que divers outils de communication et de planification.

Facile d'accès, convivial et offrant une expérience personnalisée, monPortail – qui vient remplacer l’ancien Portail des cours – fait déjà le bonheur de bien des étudiants, qui ont d’ailleurs participé à la création de ce nouvel environnement numérique UL. «Tout au long du processus de création, il y a eu des rencontres pour présenter monPortail aux étudiants, dans lesquelles ils étaient invités à exprimer leurs attentes et commentaires, explique Vanessa Parent, présidente de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL). C’est super que l’Université soit consciente que, lorsqu’elle réalise un projet pour des étudiants, il est important qu'ils y participent. Le fait que toutes les informations soient regroupées en un seul endroit était une réelle demande des étudiants. La plateforme monPortail vient vraiment faciliter la recherche d’informations pour les étudiants. L’interface, le calendrier, la structure du site, etc.: tout est vraiment plus facile d’accès.»

«Pour moi, c’est tout à fait normal et logique d’avoir impliqué les étudiants dans le processus afin de mieux définir leurs besoins, d’ajouter le vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval, Éric Bauce. Idem pour le travail conjoint qu’on fait avec la CADEUL: on ne doit jamais oublier qu’on travaille en partenariat, au service des étudiants, que c’est notre raison d’être.»

La naissance du projet d’envergure monPortail ne date pas d’hier: il est le fruit de plusieurs années de travail. «La plateforme monPortail révèle clairement l’évolution de notre environnement numérique au fil du temps. Il y a eu d’abord l’environnement numérique d’apprentissage (ENA), puis la migration vers l’environnement numérique d’études (ENÉ), qui offre davantage une interface personnalisée, où les services et les informations se retrouvent en un même endroit, précise Éric Bauce. Plusieurs services et fonctionnalités s’ajouteront progressivement à monPortail au cours des prochains mois. On veut donc arriver, ultimement, à avoir un outil rassembleur, qui regroupera non seulement le cheminement académique, mais aussi le cheminement de la vie universitaire de chaque étudiant, et ce, en fonction de ses propres besoins.»

Fait à noter, monPortail a été développé à l’aide de logiciels libres, soit des logiciels gratuits, déjà existants et créés notamment par des équipes de l’Université. «On parle donc ici d’un autre exemple d’innovation créée ici même, sur le campus, affirme le vice-recteur exécutif et au développement. L’expertise technologique présente à l’Université Laval est non seulement considérable, elle est de réputation mondiale. En matière de développement, nous sommes des modèles pour plusieurs de nos partenaires à l’international. De plus, l’utilisation maximale de logiciels libres était clairement une demande de la part de notre communauté. Je dirais même plus: il s’agit d’une demande sociétale, car partout sur la planète, on cherche de plus en plus à démocratiser les technologies.»

Et ce n'est pas tout! Les étudiants auront aussi accès, pour la rentrée en cours, à un outil d’information numérique sur la vie universitaire: la nouvelle application mobile et gratuite CADEUL. «Notre application est axée sur le volet de la vie étudiante, précise Vanessa Parent, présidente de la CADEUL. Par exemple, pour la rentrée, il y a la to do list, qui indique aux étudiants où aller chercher leur agenda, leur carte OPUS, etc. Il y aussi une carte du campus munie d’une géolocalisation, qui permet notamment aux nouveaux étudiants de découvrir l’emplacement de leur pavillon ou, encore, la liste des événements à venir sur le campus. Sans compter les liens vers les sites d’associations étudiantes et, bien évidemment aussi, vers monPortail! Chose certaine, l’appli CADEUL est évolutive et sera régulièrement mise à jour.»

Bref, les deux grandes nouveautés numériques de la rentrée sont non seulement totalement complémentaires, mais sauront vite trouver preneur chez les étudiants!

Marc RobitailleVanessa Parent, présidente de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval.
Marc Robitaille

Le vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval, Éric Bauce, en compagnie de Vanessa Parent, présidente de la CADEUL.

monPortail

Un tableau de bord avec accès:
  • aux sites de cours,
  • aux outils d’appui à la réussite,
  • aux calendriers,
  • au profil étudiant.

Des messages importants liés :
  • à l’inscription (Bureau du registraire),
  • au paiement des droits de scolarité et aux formulaires fiscaux (Service des finances),
  • à la disponibilité des résultats au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).

Et plus encore!

* Plusieurs services et fonctionnalités s’ajouteront progressivement à monPortail au cours des prochains mois. Par exemple, dès novembre 2016, sera intégrée l’inscription aux cours pour la session d’hiver 2017.

Consulter monPortail: monportail.ulaval.ca/accueil/

Plus d’information: www.ene.ulaval.ca/monportail-decouvrir-monportail

Application CADEUL

Toute l’information essentielle sur la vie étudiante:
  • une carte du campus munie d’un système de géolocalisation pour se retrouver,
  • une to do list pour bien entamer sa session,
  • un mur social du campus pour s’intégrer à la vie universitaire,
  • les événements à venir sur le campus,
  • les liens vers les associations départementales et facultaires,
  • des alertes sur les dates importantes et sur les promotions exclusives.

Et plus encore!

Télécharger gratuitement l’application CADEUL: cadeul.campusapp.com

Plus d’information : cadeul.com/services/application-cadeul/

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!