La période de mise en candidature se termine le 21 mars

Par : Yvon Larose
La procédure d’élection au poste de recteur de l’Université Laval s’est mise en marche le 19 février avec le début de la période de mise en candidature. Cette période prendra fin le mercredi 21 mars à midi. Le collège électoral tiendra ensuite une séance de rencontre des candidats le lundi 16 avril. Jusqu’à présent, deux candidats sont en lice: le recteur sortant Michel Pigeon et Jean-Claude Dufour, professeur au Département d’économie agroalimentaire  et des sciences de la consommation. Si plus de cinq personnes sont proposées, le collège électoral tiendra une première séance le vendredi 30 mars afin de faire la sélection des cinq personnes qui feront partie de la liste définitive des candidats. La séance d’élection du recteur aura lieu le lundi 30 avril.

Rappelons que le mandat du recteur actuel prend fin le 31 mai. Le recteur de l’Université Laval est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, par un collège électoral. Le collège électoral est formé des membres en fonction, avec ou sans droit de vote, du Conseil d’administration; des membres en fonction, avec ou sans droit de vote, du Conseil universitaire; et des membres avec droit de vote des Commissions des études, de la recherche et des affaires étudiantes.

Les personnes admissibles au poste de recteur peuvent être soit professeur titulaire ou professeur agrégé de l’Université Laval, soit titulaire d’un doctorat et possédant une expérience appropriée, soit titulaire d’une maîtrise et possédant une expérience professionnelle remarquable dans un domaine approprié. Toute proposition de candidature doit être faite par écrit et, entre autres choses, être appuyée de la signature de 25 personnes membres de l’Université ou diplômées de l’Université, à l’exception des membres du collège électoral. Pour obtenir le formulaire de mise en candidature ou pour toute autre information, on communique avec Richard Dion, président d’élection, au 656-2732, ou richard.dion@sg.ulaval.ca. On peut également consulter le site Web institutionnel à l’adresse suivante: www.ulaval.ca/sg/greffe/officiels.html.