La fin du pétrole, le transport et la ville

Une conférence de l'auteur James Howard Kunstler présentée à l'occasion de la Semaine des transports collectifs et actifs

Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, la Faculté des sciences sociales et la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, en collaboration avec Accès transports viables, annonce la venue à Québec de l’auteur et conférencier de renommée James Howard Kunstler. La conférence intitulée «La fin du pétrole: quel impact sur le transport et la ville?» portera sur l’avenir des banlieues et sur l’étalement urbain au sein des villes comme Québec, devant les menaces de crises pétrolières et énergétiques qui prévalent.

La conférence, ouverte au grand public, se déroulera en anglais, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, le mardi 22 septembre, dès 12 h 30. James Howard Kunstler est réputé pour ses écrits et conférences sur l’aménagement de la banlieue et sur le pic pétrolier et ses conséquences. Il est l’auteur, notamment, des ouvrages Geography of Nowhere, Home From Nowhere et du plus récent The Long Emergency (en français, chez Plon, sous le titre: La fin du pétrole, le vrai défi du XXIe siècle).

Sa visite à Québec sera sa deuxième en moins de six mois, puisqu’il a prononcé une conférence à la réunion annuelle de la Canadian Home Builders Association à la salle de bal du Château Frontenac, devant un public très intéressé de plusieurs centaines de personnes. Hydro-Québec est également partenaire de l’événement.