La connaissance en ligne

Des heures de plaisir et de découvertes grâce à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

Par : Renée Larochelle
Parmi les documents d'archives se trouve une vidéo de la visite de Charles De Gaulle au Québec en 1967.
Le patrimoine et la culture des francophones vivant en Amérique du Nord vous intéressent? Si ce n’est déjà fait, il vous faut découvrir un document multimédia qui vous fera passer des heures de plaisir devant votre ordinateur. Il s’agit de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française (www.ameriquefrancaise.org).

Lancée en juin 2008, cette encyclopédie en ligne comporte une centaine d’articles et devrait en compter 600 dans sa forme définitive, en 2010. D’ici la fin du mois, l’Encyclopédie s’enrichira de nouveaux articles sur la chanson au Canada français de 1900 à nos jours. Parmi les nouveautés, on retrouve aussi un module interactif sur la traite des fourrures où l’internaute a la possibilité d’emprunter quatre parcours interactifs et de traverser le Canada de 1660 à 1860.

«L’Encyclopédie s’adresse à un lectorat universitaire mais notre clientèle cible demeure toujours les élèves de la fin du secondaire et du collégial», souligne Martin Fournier, coordonnateur et responsable de la rédaction. C’est un outil pédagogique assez exceptionnel.» Le projet couvre 400 ans de présence française en Amérique du Nord et inclut le patrimoine français d’origine et les relations que la France a entretenues avec l’Amérique française pendant ces quatre siècles. Le document se divise en trois sections: la nature et le patrimoine culturel, le patrimoine bâti et le patrimoine ethnologique Quant aux articles, ils touchent les activités culturelles, la faune et la flore, les groupes et les individus, les paysages et les territoires et enfin, les sites et monuments. Tous les articles sont accompagnés de nombreux documents sonores, visuels et audiovisuels.

L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est un projet entrepris par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et la Société Héritage de Champlain. Le projet est basé à l'Université Laval, mais il repose sur la collaboration de dizaines de partenaires du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis.