La balle est dans leur camp

L’Association de jonglerie de l’Université Laval accueille les membres de la communauté universitaire

Par : Yvon Larose
Améliorer sa concentration en s’amusant? C’est possible. Deux fois par semaine, l’Association de jonglerie de l’Université Laval accueille les membres de la communauté universitaire. «Nous n’offrons pas de cours structurés, mais plutôt un lieu de pratique, du matériel et des conseils», explique le président, Francis Blondin-Gravel, étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire.

Les séances de jonglerie ont débuté en janvier 2011. Elles se déroulent aux sessions d’automne et d’hiver. À ce jour, elles ont attiré quelque 150 personnes. «La majorité sont des étudiants dans la vingtaine, indique Francis Blondin-Gravel. La moitié de ceux qui passent sont des Français.» Plusieurs ne souhaitent qu’apprendre la base, juste pour le plaisir.

L’association fournit des accessoires comme des balles, des quilles et des anneaux, ainsi que différents jeux d’adresse, dont des bâtons du diable (composés du bâton principal et de deux baguettes) et un kendama (semblable à un bilboquet). Il y a même un monocycle.

Apprendre à jongler avec trois balles serait à la portée de tous, peu importe l’âge ou le niveau de dextérité. «Sans aide, c’est difficile, convient Francis Blondin-Gravel. Mais après une séance avec nous, certains sont déjà à l’aise. Le mouvement de base est généralement maîtrisé après quelques pratiques. Une fois cela fait, on peut s’attaquer à une infinité de trucs.»

Les mardis de 19h à 21h au local 2708 du pavillon Adrien-Pouliot et les vendredis de 16h à 18h à la salle 00143 du PEPS.
francis.blondin-gravel.1@ulaval.ca