Journées de la culture sur le campus

Trois activités sont offertes à la communauté universitaire

Le public pourra utiliser une lunette astronomique fabriquée en 1864 pour observer le ciel le samedi 26 septembre, de 14 h à 22 h.
À l’occasion des Journées de la culture qui se tiendront les 25, 26 et 27 septembre, le public est invité à trois activités sur le campus. La première a lieu pendant ces trois journées et consiste à effectuer un parcours afin de découvrir ou redécouvrir 24 œuvres d’art public parmi près d’une centaine répertoriée à ce jour à l’Université. En sillonnant le campus à l’aide d’un dépliant explicatif, les participants pourront répondre à un questionnaire. Une vingtaine de prix seront attribués par tirage au sort le 30 septembre parmi toutes les personnes ayant répondu correctement aux questions. L’accueil des participants se fera à l’entrée principale du pavillon Alphonse-Desjardins entre 11 h et 17 h.

La deuxième activité consiste à venir observer le ciel le samedi 26 septembre, de 14 h à 22 h, avec une lunette astronomique fabriquée en 1864 et conservée aux Collections de l’Université. Il faut profiter de cette rare sortie publique, qui aura lieu dans le stationnement extérieur du pavillon Alphonse-Desjardins. L’observation du ciel sera annulée en cas de pluie.

Quant à la troisième activité, elle se déroulera dans le cadre de l’exposition La tradition du portrait toujours vivante, organisée par les Collections de l’Université qui invitent le public (adultes et enfants) à venir voir plusieurs portraits conservés à l’Université et d’autres réalisés par des artistes de la région. Quelques artistes esquisseront sur place le portrait des enfants présents les 26 et 27 septembre, de 11 h à 16 h.