Journée découverte, le 11 novembre

Les facultés et services de l’Université accueilleront les cégépiens

Par : Yvon Larose
C’est le samedi 11 novembre qu’aura lieu la première édition de la Journée découverte sur le campus. Cette toute nouvelle activité d’accueil et d’information a comme objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants de cégep qui sont sur le point de choisir leur programme d’études universitaires. L’activité est organisée par la Division de la promotion et du recrutement de la Direction des affaires publiques, en collaboration avec les différentes facultés et certains services. La Journée se déroulera de 10 h 30 à 16 h sur le thème «Parce qu’on aime la visite… on se laisse découvrir!». Au pavillon Alphonse-Desjardins, des membres du personnel de l’ensemble des facultés répondront aux questions sur les programmes d’études et leurs débouchés, sur les étapes d’admission, sur la vie en faculté et sur la vie dans la cité universitaire.

Une série d’activités peu banales se dérouleront durant la journée sur le campus. Il y aura notamment des visites commentées en autobus de la cité universitaire et des visites guidées des pavillons d’enseignement. En sciences de l’administration, un maximum de 40 cégépiens pourra participer à une simulation boursière à la criée dans les salles des marchés financiers de la Faculté. La date limite d’inscription est le 6 novembre. On présentera aussi une conférence sur les carrières en gestion. En sciences et en génie, foresterie et géomatique et sciences de l’agriculture et de l’alimentation, l’activité Lab-Ouvert permettra de visiter des laboratoires et d’échanger avec des professeurs et des étudiants. En sciences de la santé, des étudiants de médecine donneront des miniconférences sur leur expérience de stage de formation en santé internationale. Ces stages se sont déroulés en 2006 dans un total de huit pays, dont Cuba, la Tunisie et l’Inde. Une visite d’Apprentiss, le simulateur d’un centre de soins critiques de la Faculté des sciences infirmières, permettra d’expérimenter divers procédés de soins. Enfin, dans le cadre des 24 heures des sciences humaines et des arts, un maximum de 75 cégépiens pourra assister à 15 cours de niveau universitaire en 24 heures consécutives. Date limite d’inscription: 3 novembre.

Pour en savoir plus sur la Journée découverte: 656-2764, ou sans frais 1 877 785-2825, poste 2764, ou http://www.decouverte.ulaval.ca.