Jeux photoniques: apprendre en s'amusant

Soixante élèves de 5e secondaire des écoles Vanier et Brébeuf à Québec ont pu mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans leur cours de physique lors des Jeux photoniques tenus au Pavillon d’optique-photonique le 27 novembre. Cette activité d’animation scientifique était une initiative d’étudiants-chercheurs des 2e et 3e cycles du Centre d’optique, photonique et laser (COPL). Les Jeux photoniques visaient à approfondir chez les jeunes la compréhension de notions scientifiques au fil d'épreuves amusantes, spécialement conçues pour susciter leur intérêt à l’égard des sciences, mais surtout à l’égard de la photonique, de la science et de la lumière.

La journée a débuté par l’arrivée du flambeau photonique, puis, bien encadrés par une trentaine d’étudiants bénévoles, les élèves, divisés en équipes, se sont affrontés dans une série de défis ludiques faisant appel à des connaissances en optique photonique. Par exemple, ils ont dû user de précision et de minutie dans une épreuve de minigolf optique, utiliser leur ingéniosité dans une course d’autos fonctionnant à l’énergie solaire et se métamorphoser en artistes dans un concours de photographie numérique sur la lumière. Ils ont eu aussi l’occasion d’enfiler la tenue réglementaire pour pénétrer dans les salles blanches afin de visiter les labos et d'en apprendre davantage sur les puissantes propriétés du laser.

La journée s’est terminée par la remise des prix aux trois équipes gagnantes. Les organisateurs se sont dits enchantés de l’expérience: l'enthousiasme des jeunes ainsi que les éloges des enseignants les incitent à répéter l'activité l'année prochaine. Les Jeux photoniques ont été rendus possibles grâce à l’appui de l’Université Laval, d’entreprises de la région, de l’Institut canadien pour les innovations en photonique, du COPL, du Regroupement des étudiants en photonique et en optique de Laval et du SPIE, une société scientifique internationale du domaine de l’optique.