Vie universitaire

Informations concernant la session d’hiver 2021

Cette mise à jour traite des modalités entourant la bibliothèque, la session d'hiver 2021 et la mobilité étudiante à l’hiver 2021

Des étudiantes portant le masque dans un pavillon de l'Université Laval. 
Des étudiantes portant le masque dans un pavillon de l'Université Laval. 

Bibliothèque dès aujourd’hui

Malgré les restrictions annoncées en raison du niveau d’alerte rouge dans la région de la Capitale-Nationale, la Bibliothèque de l’Université Laval peut rester ouverte. Cependant, l’accès sera exclusivement réservé à la communauté universitaire. Pour connaître les services et les mesures en vigueur, nous vous invitons à consulter le site Web de la Bibliothèque.

Session d’hiver 2021

L’évolution de la pandémie et les directives gouvernementales actuelles nous obligent à adopter les orientations suivantes pour la session d’hiver 2021.

Modalités d’enseignement à la session d’hiver 2021

L’Université Laval a pris la décision que les modalités d’enseignement pour la session d’hiver 2021 seront dans la continuité des orientations adoptées pour la session d’automne 2020, c’est-à-dire majoritairement à distance, en mode hybride ou comodal. Toutefois, l’enseignement en présentiel sera priorisé pour les classes ou les laboratoires d’activités de formation pratique essentielles ainsi que pour certaines activités de formation destinées aux étudiantes et étudiants de première année.

Les décisions relatives au choix des modalités d’enseignement et d’apprentissage pour la session d’hiver 2021 sont dictées par le besoin d’assurer votre santé et votre sécurité, par le respect des directives émises par les autorités de santé publique, de même que par des principes de qualité de la formation, d’expérience étudiante et d'accessibilité.
Vous pourrez consulter les modalités d’enseignement respectives pour chacun de vos cours sur monPortail à compter du 6 novembre.

Report de la session d’hiver 2021 au 18 janvier

Afin d’accorder un peu plus de temps aux membres du corps enseignant et aux équipes de soutien pour adapter l’offre de cours de la session d’hiver, la direction de l’Université Laval reporte le début de la session d’hiver du 11 janvier au 18 janvier 2021. La durée de la session sera ainsi de 14 semaines au lieu de 15.

Mobilité étudiante à l’hiver 2021

En cette période exceptionnelle de pandémie, l’Université Laval soutient l’internationalisation de la formation de ses étudiants en explorant de nouvelles formes de mobilité. Comme le contexte mondial actuel ne permet pas la reprise des activités de mobilité internationale à l’hiver 2021, le Bureau international prépare un programme de mobilité virtuelle (e-mobilité).
La e-mobilité permettra aux étudiants de suivre un ou plusieurs cours à distance offerts par certaines universités partenaires. Contactez la direction de votre programme si vous désirez enrichir votre cheminement avec une expérience internationale virtuelle à la session d’hiver 2021. 

En tout temps, consultez l’information importante et les directives en vigueur pour les voyages et les déplacements à l’international et au Canada mises à jour en continu sur la page COVID-19 Voyages et déplacements.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!