
De gauche à droite: Suzanne Leblanc, vice-doyenne de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Stéphane Roche, vice-doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Mathieu Gagnon, directeur du Service des résidences.
— Louise Leblanc
Frédéric Back a été artiste-peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d'animation. Né en Allemagne en 1924 et ayant grandi en France avant d'émigrer au Canada, il a tôt fait de laisser sa marque dans le milieu artistique. En 1981, il a reçu une première mise en nomination aux Oscars pour son film Tout-rien, allégorie sur le désir humain d'accaparer toutes les richesses et les beautés de la nature. L'année suivante, il a remporté la statuette dorée avec Crac!, un hommage à son pays d'adoption. Son plus grand succès, L'Homme qui plantait des arbres, également couronné d'un Oscar, raconte l'histoire d'un berger qui fait revivre sa région en plantant des arbres. Sa filmographie comprend aussi Le Fleuve aux grandes eaux, qui porte sur le fleuve Saint-Laurent. La passion de l'artiste pour la nature ne se reflétait pas que dans ses oeuvres cinématographiques. Tout au long de sa vie, il s'est engagé dans plusieurs causes environnementales et sociales.
Soutenu par le Fonds de développement durable, ce projet d'hommage a été mené par le Service des résidences, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ainsi que la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design. Il s'agit d'une initiative d'EVB-CSQ, soit l'Établissement vert Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec, un réseau d'établissements qui prônent les valeurs d'éducation à la viabilité.

Trois arbres, soit un chêne, un bouleau et un mélèze, ont été plantés près de l'entrée du pavillon Charles-De Koninck. Photo: Louise Leblanc.