Hausse des subventions à l'embauche d'étudiants

Le Service de placement lance les programmes Études-Travail et Emplois-Campus pour étudiants étrangers pour le trimestre d’été 2007

Une excellente nouvelle attend les employeurs du campus qui désirent embaucher des étudiants. Le Service de placement de l’Université annonce que les subventions attribuées dans le cadre du programme Études-Travail et le programme Emplois-Campus pour étudiants étrangers ont été révisées à la hausse pour la première fois depuis la création des programmes en 1999. La subvention accordée à l’embauche d’un étudiant de 1er cycle passera de 5 $ à 8 $ l’heure et de 5 $ à 10 $ l’heure pour les étudiants des cycles supérieurs. Ces deux programmes subventionnent la création d’emplois provenant de facultés, de services ou d’unités de recherche et s’adressent aux étudiants des trois cycles. «Cela permettra aux professeurs, chercheurs et autres employeurs du campus de bénéficier de personnel étudiant compétent pour une fraction du coût, explique Sylvie Labrecque, responsable des programmes Études-Travail et Emplois-Campus au Service de placement. La part du salaire payée par les employeurs passera de 51 % à 22 % pour un étudiant du 1er cycle, et de 73 % à 45 % pour un étudiant de 2e ou 3e cycle. Nous pensons que cela convaincra les employeurs du campus à embaucher davantage d’étudiants. D’ailleurs, pour le trimestre d’été 2007, plus de 200 emplois sur le campus pourront être subventionnés.»

Ces programmes permettent aux étudiants ayant besoin d’un apport financier pour faciliter la poursuite de leurs études d’acquérir de l’expérience dans leur domaine d’études. Tout comme les stages, ces emplois favorisent l’insertion au marché du travail. Les emplois offerts consistent principalement en des tâches d’aide à l’enseignement, à la recherche et au développement de projets. Les postes sont rémunérés au taux horaire offert par l’Université, soit de 9,18 $ pour le 1er cycle, de 15,89 $ pour le 2e cycle et de 16,97 $ pour le 3e  cycle. Études-Travail et Emplois-Campus existent grâce aux subventions accordées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et par l’Université Laval.

Pour être admissibles au programme Emplois-Campus, les étudiants étrangers doivent être assujettis aux droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers et être inscrits à un minimum de 12 crédits ou encore avoir été inscrits à un minimum de 12 crédits à la session d’hiver et être inscrits à un minimum de 12 crédits à la session d’automne. Les étudiants désireux de participer à Études-Travail doivent aussi être inscrits à un minimum de 12 crédits. «Depuis le 12 mars, les employeurs du campus peuvent nous faire parvenir leur projet d’emploi en remplissant le formulaire en ligne au www.spla.ulaval.ca. Les subventions seront allouées selon les dates de réception des demandes et selon le budget disponible. Avec la bonification des subventions, nous sommes convaincus que l’offre sera diversifiée et attrayante pour les étudiants», souligne Manon Robichaud, coordonnatrice des communications au Service de placement.

Pour plus de renseignements, contactez le Service de placement au 656-3575 ou consultez le site www.spla.ulaval.ca.