Vie universitaire

Gestion des absences des employés et des étudiants en cas de grippe A (H1N1)

La collaboration de tous est nécessaire pour limiter la propagation du virus sur le campus

Employés
Si vous ressentez l’un des symptômes d’allure grippale (fièvre, douleur musculaire, maux de tête, toux, etc.) et que vous êtes un employé: communiquez avec les intervenants du Secteur santé et sécurité du travail (SST) de l’Université, entre 6 h 30 et 9 h 30 du lundi au vendredi, au 418 656-2100, pour procéder à une évaluation des symptômes et connaître les directives à suivre. Lors des échanges avec une ressource du SST, quelques questions vous seront posées afin d’évaluer votre condition et des recommandations précises vous seront communiquées. On peut vous conseiller de ne pas vous présenter au travail jusqu’à une date déterminée pouvant aller jusqu’à sept jours.
 
Si vous devez vous absenter, veuillez en informer votre gestionnaire (supérieur immédiat) et lui mentionner la date prévue de retour au travail qui vous aura été mentionnée par la ressource du SST. Vous n’aurez pas à fournir de certificat médical afin d’éviter l’engorgement des cliniques médicales, sauf exception.Si vous devez vous occuper d’un proche qui a la grippe A (H1N1) ou une autre maladie, les mesures déjà prévues concernant l’absentéisme au travail demeurent les mêmes et les modalités de votre convention collective s’appliquent.

Étudiants
Si vous ressentez l’un des symptômes d’allure grippale (fièvre, douleur musculaire, maux de tête, toux, etc.) et que vous êtes un étudiant: demeurez à votre résidence, et ce, jusqu’à la fin de la période de contagion qui est de sept jours.

Vous devez déclarer votre absence en ligne, ou par téléphone auprès de votre département ou faculté. Vous n’aurez pas à fournir de certificat médical. Votre inscription au registre des absences permettra: d’éviter des pénalités pour des absences lors d'examens tenus durant la période d’absence déclarée; d’obtenir un délai pour la remise de travaux dont l’échéance est prévue pendant cette période; d’identifier les lieux potentiellement infectés et d’entreprendre, au besoin, les procédures prévues; de suivre la progression de la pandémie dans la population étudiante; de reporter des cours dans le cas où le taux d'absentéisme serait élevé (à confirmer); de transmettre au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport le nombre d’absences sur le campus.

Pour plus d’information, allez consulter la page sur la déclaration des absences dans la section Grippe A (H1N1) sur ulaval.ca (www2.ulaval.ca/urgences/grippe-a-h1n1/declaration-des-absences.html).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!