
Des mesures spéciales ont été prises pour assurer une sortie publique sécuritaire à cette précieuse lunette toujours fonctionnelle. Deux agents de sécurité veilleront en tout temps sur l’instrument et les ajustements seront supervisés par des responsables de la Société astronomique de recherche, d'éducation et de loisirs (SAREL). Ce sont des membres de ce groupe qui ont restauré cette lunette en 1980, avant qu’elle soit confiée à l’Université.
Le premier observatoire astronomique du Québec a été érigé au bastion Mann de la Citadelle de Québec au début des années 1850. Il a été en fonction de 1855 à 1936 et servait surtout à la mesure du temps. Son télescope, d’un diamètre de 8 pouces, a été fabriqué en 1864 par la compagnie américaine Alvan Clark & Sons, le fabricant de lentilles le plus réputé du 19e siècle. Pendant tout l’après-midi du 2 mai, au kiosque Edwin-Bélanger, les visiteurs pourront admirer le vénérable instrument et l’utiliser pour contempler le paysage.
Une reconstitution de la façon dont l’heure était donnée à l’époque sera faite, avec canon, sur le coup de 14 h. Les organisateurs mettront également à la disposition du public des télescopes munis de filtres qui permettent l’observation sécuritaire du Soleil. En soirée, l’astrophysicien Yvan Dutil prononcera une conférence intitulée «L’histoire de l’astronomie à Québec». L’activité aura lieu à compter de 19 h 30 à la salle polyvalente de la Maison de la découverte des plaines d’Abraham (835, rue Wilfrid-Laurier).
Par la suite, si le ciel est clément, le public est convié à une soirée d’observation astronomique. Le point de rassemblement est situé derrière le manège militaire. Cette grande fête est organisée par les clubs d’astronomie de Cap-Rouge, Val-Bélair, Sillery, Lévis, Saint-Raymond et Saint-Pierre-de-Montmagny et par SAREL.