À compter de la session d’automne 2007, les étudiants devront verser 0,70 $ de plus par crédit-étudiant afin que soit maintenu l’équilibre budgétaire des services aux étudiants pour l’année 2007-2008. C’est la décision qu’ont prise les membres du Conseil d’administration le mercredi 18 avril. Le tarif par crédit-étudiant s’établira à 10,15 $, pour un maximum de 121,80 $ par session. Pour la session d’été, le tarif par crédit-étudiant s’établira à 5,08 $ pour un maximum de 60,96 $ par session. «Nous avons proposé cette hausse compte tenu, entre autres, de l’augmentation des coûts de système et du choix par les représentants étudiants du maintien des tarifs constants en 2006-2007», a expliqué Claude Godbout, vice-recteur à l’administration et aux finances. Les services aux étudiants comprennent le Service de placement, le Service des activités sportives et le Service des affaires étudiantes. Les revenus estimés de l’ensemble des trois services pour 2007-2008 s’élèvent à 13,6 millions de dollars. De ce montant, 7,5 millions proviendront des frais afférents haussés à 10,15 $. En février, le vice-recteur à l’administration et aux finances avait rencontré à deux reprises les représentants de la CADEUL et de l’AELIÉS avec les directeurs des trois services concernés. «À la seconde rencontre, a indiqué Claude Godbout, une hausse des frais afférents est ressortie comme la seule solution pour respecter les mandats des services et leur autofinancement.»
La solution Oracle/PeopleSoft
Lise Darveau-Fournier, vice-rectrice aux ressources humaines, a fait connaître le nom du fournisseur retenu dans le dossier de la modernisation des systèmes d’information et de gestion des ressources humaines. «La solution Oracle/PeopleSoft a été retenue pour la phase d’implantation du progiciel, a-t-elle dit. Deux propositions étaient sur la table dans le cadre d’un appel d’offres privé auprès de fournisseurs qui s’étaient préalablement qualifiés lors d’un appel d’offres public.» Les systèmes actuels ont atteint leur capacité maximale. Ils produisent 10 000 bulletins de paie aux deux semaines, effectuent le paiement de 16 000 bourses d’études par an et produisent chaque année 22 000 feuillets fiscaux.
Le Conseil a d’autre part reçu le rapport annuel 2005-2006 concernant l’administration de la politique des fonds et chaires à l’Université Laval. «Au cours de l’exercice, la Fiducie globale de placement Université Laval – Fondation de l’Université Laval ainsi que les placements américains hors fiducie ont vu leur actif total atteindre près de 130 millions de dollars, a expliqué Diane Lachapelle, vice-rectrice au développement et aux relations internationales. Ce niveau d’actif illustre une hausse de près de 5,5 millions par rapport à l’exercice précédent.» En 2005-2006, à la demande du Comité exécutif, le conseil d’administration de la Fondation a créé 14 fonds, modifié 8 fonds et chaires, et fermé un fonds.